ENS Louis-Lumière : Appel à travaux pour les troisièmes Rencontres annuelles Chercher/Créer

Où en est l’état de la recherche en France sur la technique du cinéma et de l’audiovisuel ? Dans le cadre du Paris Images Tradeshow (Micro Salon de l’AFC, le Production Salon/Salon des tournages) se déroulent depuis janvier 2020 des rencontres annuelles autour de la place de la technique et des technicien·nes dans la recherche en France.
Tournage juin 2021. Studio 1, ENS Louis-Lumière © Giusy PisanoTournage juin 2021. Studio 1, ENS Louis-Lumière © Giusy Pisano

Ces rencontres offrent un moment d’échange privilégié entre professionnel·les et chercheur·ses, étudiant·es en master, en doctorat ou chercheur·ses plus confirmé·es, travaillant dans des disciplines différentes, mais abordant la place de la technique et/ou des technicien·nes au cinéma ou dans l’audiovisuel. Les travaux sont présentés lors de rencontres annuelles co-organisées par la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (Baptiste Heynemann), l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Giusy Pisano) et le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry Val d’Essonne (Réjane Hamus-Vallée)..

Comment la recherche sur la technique pourrait être développée, sous quels axes, avec quels outils ? Ceci sous le prisme de l’Histoire, la sociologie, l’informatique, la philosophie, l’économie… quelles disciplines sont concernées, avec quelles approches, quels résultats ? Voici le vaste champ des possibles susceptible d’être traité…

 

Ces rencontres ambitionnent de proposer des échanges autour de cas concrets et de terrains en cours, en cinéma, télévision, multimédia. Il s’agit ainsi de faire un état des lieux de ce qui existe actuellement en France sur le sujet, et de permettre un moment de débat entre professionnel·les et chercheur·ses : qu’apporte la recherche à des technicien·nes, quel que soit leur domaine d’activité ? Réciproquement, comment le milieu de la recherche travaille lorsqu’il collabore avec les professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel, et quelle est implication des technicien·nes du cinéma dans des thèses en recherche-création, de plus en plus reconnues par le milieu académique ?

Deux après-midi de débats et d’échanges et sont ouvertes à tout public, afin de favoriser la participation et l’échange entre chercheur·ses, débutant·es ou confirmé·es, institutions et professionel·les du cinéma et de l’audiovisuel.

Les propositions de communication pourront porter sur des travaux en cours et ainsi exposer un questionnement en élaboration. Elles pourront aussi porter sur des travaux achevés et permettre de présenter les résultats de recherches à différents niveaux, master, doctorat, postdoctorat et au-delà. Il pourra ainsi s’agir d’études de cas (métier spécifique, matériel, geste, pratique…) ou d’une réflexion plus théorique ou méthodologique sur ces enjeux.

Ces travaux pourront provenir de disciplines différentes, l’objectif de ces rencontres étant de croiser les approches, les problématiques et les différentes possibilités dans le cadre de la réflexion plus large.

 

Calendrier

1er septembre 2021 : envoi par mail d’une proposition de communication de 3000 signes maximum, accompagnée d’une courte bio-bibliographie.

15 septembre 2021 : retour du comité scientifique.

31 octobre 2021 : envoi du formulaire de participation et du mémoire pour le prix de la meilleure recherche (master ou doctorat)..

Autour du 20 janvier 2022 : troisièmes rencontres annuelles autour de la place de la technique et des technicien·nes dans la recherche en France.

 

Le Prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel

Un prix récompensera un travail de recherche niveau master ou doctorat qui porte sur la technique et/ou les technicien·nes dans le cinéma et/ou l’audiovisuel et dont l’approche est particulièrement intéressante pour l’industrie. Le mémoire proposé devra avoir été soutenu entre le 1er janvier 2019 et le 31 octobre 2021 et ne pas avoir déjà candidaté au prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel. Il devra être déposé avec le formulaire d’engagement pour le 31 octobre 2021. Il sera ensuite expertisé par le jury du prix, composé de professionnel·les et d’universitaires spécialistes de la thématique, qui décernera son prix à l’issue des deuxièmes rencontres annuelles de la technique et des technicien·nes dans la recherche en France, autour du 20 janvier 2022. Le prix se composera d’une bourse de 1 000 euros ainsi que d’une aide à la publication dans la collection « Images et Sons » des PUS (Presses Universitaires du Septentrion).

 

Plus d’informations et le formulaire de participation du Prix de la meilleure recherche ici