Eva1, c’est le nom mythique choisi par Panasonic pour sa nouvelle caméra cinéma compacte Super 35 mm 5,7K

Avec sa taille compacte (17 cm x 13,5 cm x 13,3 cm), son poids plume de 1,2 kg (boîtier seul) et son capteur 5,7K, la nouvelle caméra cinéma Panasonic AU-EVA1 se positionne entre la GH5 et la VariCam LT. Elle est parfaite pour des prises de vue au poing efficaces, mais peut aussi être montée sur un drone, un cardan ou un bras pour assurer des mouvements de caméra à la fois complexes et fluides.
EVAPAna.jpeg

 

Présentée en ce début de mois à Cine Gear Expo 2017 (Los Angeles), l’EVA1 embarque un capteur Super 35 mm 5,7K inédit afin d’enregistrer des images réellement cinématographiques. Grâce à sa résolution native supérieure, ce capteur produit une image plus détaillée en passant aux formats 4K, UHD, 2K, voire 720p. La quantité accrue d’informations sur les couleurs garantit une image finale plus nette et plus précise.

À l’instar de la gamme de caméras cinématographiques VariCam, l’EVA1 embarquera le double ISO natif. Cette technologie, qui permet aux chefs opérateurs d’utiliser moins de lumière sur le plateau économisant ainsi temps et argent, s’appuie sur un processus permettant de lire le capteur de manière fondamentalement différente afin d’en extraire des informations plus nombreuses sans dégrader l’image. La caméra – « pour l’instant soumise à différents tests afin de déterminer les spécifications ISO finales », précise Nela Pertl. European Product Manager – pourra donc passer d’une sensibilité standard à une sensibilité élevée sans augmenter le bruit ni produire aucun autre artefact.

Tout comme les VariCam, l’EVA1 propose une capture V-Log/V-Gamut assurant une plage dynamique étendue et un large spectre de couleurs. Elle capture le contenu sur des cartes SD facilement disponibles et effectue les enregistrements dans des formats et des taux de compression différents jusqu’en 10 bits 4.2.2, même en 4K. Cet outil de production vidéo professionnel offre deux entrées audio XLR équilibrées et des sorties vidéo 4K en HDMI et SDI. Grâce à une prochaine mise à jour du firmware, la caméra proposera en outre une sortie 5,7K RAW vers des enregistreurs tiers.

Faisant appel à une monture EF native, l’EVA1 permet aux chefs opérateurs d’accéder à un vaste écosystème d’objectifs EF, dont des dizaines d’objectifs cinéma de zoom ou à focale fixe de différents fabricants. Un système de stabilisation électronique de l’image (EIS) est utilisé pour compenser les tremblements de caméra et les images floues, aidant à stabiliser les prises de vue lorsque la caméra est tenue au poing ou portée à l’épaule dans le cadre de documentaires ou de projets spontanés. Derrière la monture d’objectif, un disque porte-filtres ND intégré à 2, 4 et 6 pas garantit un contrôle d’exposition précis.

L’EVA1 permet également d’escamoter le filtre IR Cut du chemin du capteur par la simple pression d’un bouton. Avec ce contrôle de l’infrarouge, il est possible de réaliser des effets photographiques uniques et de tourner des images en vision de nuit.

L’EVA1 sera commercialisé cet automne à un prix inférieur à 8 000 euros (boîtier uniquement).