Expérience : et la caméra perdit son fil…

Panasonic Japon a tenté une expérience plutôt étonnante : adapter une carte SD Wifi sur un de ses caméscopes et permettre ainsi l'upload direct des rushes sur Internet sans passer par la case studio ou déchargement. Et en plus, ça marche. L'expérience préfigure peut-être une évolution des outils de tournage.
eefd4fe8f589e64e0e66a4f2937ae4ae.jpg

Le sans-fil n’est pas tout à fait neuf en production, mais il était jusque-là réservé à une élite de caméras équipées de modules optionnels hors de prix, et bien sûr tous incompatibles les uns avec les autres. Et pourtant, du côté des photographes, le sans fil est une réalité de plus en plus tangible. Non seulement les boîtiers pro proposent cette option, mais en plus, il existe depuis quelques années maintenant un produit unique qui permet de se passer de fil. L’idée de la société créatrice Eye-Fi était simple : il suffit de réussir à caser une puce Wifi dans une carte mémoire…Tout en gardant de la mémoire, justement, pour stocker les photos. Pari réussi et du coup, n’importe quel appareil numérique devient capable de se décharger sur un ordinateur portable sans câble, ou d’envoyer les photos sur un serveur Web/FTP en temps réel. Côté vidéo, les applications possibles sont encore plus vastes puisque l’on peut rêver d’utiliser le Wifi pour le monitoring, pour transmettre instantanément les rushes pour contrôle du tournage par le client, ou même pour lancer le montage avant la fin de la prise de vue. La seule offre existante actuellement, c’est le produit Terradek Cube que l’on trouve à environ 2000 euros tandis qu’une carte Eye-Fi de 8 Go coûte moins de 70 euros (certes avec des fonctionnalités moindres car le Cube est un véritable serveur de streaming). Le célèbre fabricant de carte SanDisk vient même d’établir un partenariat avec Eye-Fi et propose ce type de carte sous sa propre marque.

Intégrer le sans fil à une caméra existante

L’idée de Panasonic est donc de transposer le système sur un caméscope dont le format de captation n’est pas trop lourd. D’où le choix de l’AC160 (petite sœur de l’HPX250 testée par Mediakwest) car elle tourne en AVCHD (24 mbps) et dispose de deux slots SD. Comme le montre cette vidéo (tournée par des employés de la firme), on voit que la caméra est capable de transmettre les rushes qui viennent tout juste d’être tournés sur YouTube, tandis que le cadreur est toujours en opération dans un jardin public. Étonnant donc. Alors certes, il existe encore des limites : le monitoring temps réel n’est pas encore développé et l’utilisation de téléphone 3G en mode Tethering quand aucune borne Wifi n’est à portée (le téléphone se comporte comme un point d’accès, la camera équipée de l’Eye-Fi s’y connecte et le mobile transmet les données sur Internet par le réseau cellulaire), n’est pas encore envisageable en 3G (données trop lourdes). Mais la 4G arrivant peu à peu, on commence à en rêver… La question est donc : Panasonic va-t-il proposer à court ou moyen terme une mise à jour des firmwares pour rendre l’expérience réelle, ou intégrera-t-il la technologie dans ses prochains modèles ?

Pour quand ? Nobody knows, but…

Interrogé par Mediakwest sur l’expérience, Panasonic Japon donne plusieurs éléments d’informations. À commencer par le fait que le constructeur a tout d’abord mené ce test pour obtenir un retour direct sur l’accueil fait par les utilisateurs de ce type de fonctions : gadget or not… Résultat, l’engouement est très fort même si le constructeur note que les utilisations possibles envisagées sont très variées : vidéos de mariage montées plus vite en local, volonté de pouvoir faire du streaming live sur le web ou en monitoring, échange de fichiers avec le studio et aussi et surtout, possibilité de piloter ou de régler la caméra avec une appli iPad ou Android… La firme ne donne bien sûr pas de délai, ne promet rien, mais indique tout de même en filigrane qu’elle travaille largement dans cette voie avec par exemple l’arrivée de la nouvelle HPX600 qui embarque en standard une liaison Ethernet… Et un module Wifi compatible avec le service LiveU (dont nous reparlerons sur notre site). Le constructeur indique enfin que le sans fil est intéressant avec les codec compressés comme l’AVCHD mais aussi le futur AVC-Ultra Long Gop (G) qui autorisera l’enregistrement Full HD en 10 bits 4 :2 :2 pour 25 mbps… À surveiller de près.

Des infos ici