La Fabrique de Vendargues, le studio réinventé

Le site de la Fabrique France Télévisions a recréé le concept d’intégration totale d’un studio comprenant les plateaux de tournage, les métiers traditionnels (décors, menuiserie, peinture, costumes…), la régie, la cantine et également la postproduction et les VFX. Entretien.
Hall d’entrée France Télévisions Vendargues. © DR

 

Le site baptisé localement, « Vendargueswood », ne cesse de prendre de l’ampleur et outre le tournage et la postproduction de la série quotidienne, il accueille d’autres projets de fictions. Les workflows éprouvés notamment via une interopérabilité des outils de postproduction Avid permet de produire vite et bien. Un entretien avec Philippe Vaidie, coordinateur technique de la direction postproduction au sein de la Fabrique France Télévisions, et Jean-Christophe Perney, directeur du développement et marketing de CTM Solutions.

Dans la banlieue de Montpellier, un bâtiment anonyme au cœur d’une zone d’activité comme la France en connaît tant, abrite un outil taillé sur mesure pour produire la série quotidienne, Un si grand soleil diffusé à 20h45 du lundi au vendredi sur France 2. Ce site, ancien hangar logistique de 16 000 m2, cache en son sein un ensemble d’outils, de métiers, de talents tournés vers un même but produire rapidement et qualitativement un feuilleton quotidien mais également, grâce à sa polyvalence, d’autres contenus pour France Télévisions. La postproduction, maillon indispensable de cette chaîne de valeur, a été conçue pour industrialiser les étapes de fabrication.

 

Jean-Christophe Perney, directeur du développement et marketing de CTM Solutions, Philippe Vaidie, coordinateur technique de la direction postproduction au sein de la Fabrique France Télévisions, et Vincent Tessier, directeur général de CTM Solutions. © DR

Dernière arrivée : la postproduction

Le site de Vendargues a été choisi pour y accueillir un feuilleton quotidien. Assez rapidement il est apparu que Montpellier était un lieu agréable avec un taux d’ensoleillement important et sa destinée est devenue de plus en plus stratégique. Vendargues est idéalement placé à proximité des grands axes routiers et d’un aéroport. Le lieu dispose de nombreux mètres carrés. Progressivement, différentes prestations ou métiers se sont greffés sur le lieu et parmi les derniers arrivés : la postproduction.

La postproduction de la partie fiction était présente historiquement sur Saint-Cloud, en région parisienne, mais pour des raisons de praticité il semblait logique de rapprocher le tournage et la postproduction plutôt que de s’envoyer des rushes. « Lorsque vous êtes sur un plateau et que vous avez un doute sur un élément truqué, vous allez faire un tour dans une salle de montage plutôt que de vous envoyer des éléments. La proximité facilite la production au quotidien, elle simplifie les étapes. »

Les moyens techniques utilisent principalement les technologies développées par Avid autour des stations de travail Lenovo P620 (montage image, étalonnage et VFX) et Apple Mac Pro (Montage et Mixage Son).

La partie post production occupe 600 m2 sur deux niveaux et offre des régies confortables, ergonomiques, spacieuses. L’ensemble du mobilier est fabriqué directement par l’atelier de menuiserie de Vendargues qui d’ailleurs fabrique les mobiliers techniques pour les autres entités de la Fabrique.

 

Salle étalonnage DaVinci Resolve. © DR

 

Le site de Vendargues dispose de quatorze salles de montage, de deux salles d’étalonnage, d’une salle d’ingest, de cinq salles de montage son, deux auditoriums de mixage et un plateau de postsynchronisation. Tout cela permet d’absorber la postproduction pour sortir chaque jour un épisode quotidien sur France 2 de la série Un si grand soleil. Les salles de montage audio sont conçues comme des studios son : chaque pièce dispose d’une dalle acoustique indépendante, de pièges sonores, de portes acoustiques et de murs obliques pour limiter la réverbération. L’espace comprend également deux auditoriums dédiés au mixage, équipés chacun avec deux Avid Pro Tools, l’un fonctionnant en player et l’autre en recorder, des consoles Avid S6 M40 24 faders, ainsi que des projecteurs vidéo Optoma. Enfin, une salle de post-synchro, avec une dalle acoustique spécifique, est dotée de quatre micros Neumann U87 studio set et d’un projecteur vidéo Optoma.

À proximité, se trouvent la salle des techniciens et ses quatre postes dotés des solutions Avid et d’outils admin comme la solution de transcodage de Woody Technologies et le logiciel Limecraft. De quoi permettre de piloter le parc de quarante mini PC, ayant accès au serveur basé dans les baies de la salle technique. Pour gérer les médias du site, la solution utilisée repose sur la plateforme Avid MediaCentral intégrant les options de consultation à distance avec les fonctions de streaming de Avid MediaCentral Cloud UX. Sur les vingt-trois écrans du parc, la majorité des écrans sont en Ultra HD.

Stockage collaboratif Avid Nexis. © DR

La solution de stockage pour la postproduction repose sur 4 Avid Nexis E4 de 120 TB pour la production interne, ce qui représente une capacité totale de 480 TB principalement utilisée pour la fabrication de Un si grand soleil et deux autres Avid Nexis E4 de 120 TB pour les autres productions.

Un si grand soleil est diffusé chaque jour en prime time ; cela fait cinq épisodes par semaine. Il faut avoir la capacité de pouvoir sortir ce volume et de travailler en flux tendu sans compromis sur la qualité. Une équation résolue par la Fabrique.

« Nous sommes sur des standards de qualité très importants. Pour le moment le format de production est en HD mais cela paraît évident qu’il évoluera vers de la 4K. Nous avons d’ailleurs tout conçu pour que le passage vers la 4K soit simple. La majorité des écrans de monitoring des salles sont en UHD, l’infrastructure réseau est compatible, et les capacités de stockage facilement évolutives. Il y a une grande exigence de qualité sur l’image finale, toutefois grâce aux workflows que nous avons mis en place nous sommes à même de traiter cette volumétrie. »

 

CTM Solutions, acteur sur le projet

Studio son avec Avid S6M40. © DR

 

La postproduction sur Vendargues fait partie du plan d’investissement global qui conduit à moderniser l’ensemble des sites de la Fabrique en France (Paris, Lille, Strasbourg, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes). Les matériels s’appuient largement sur les outils Avid avec Avid Media Composer, Avid Pro Tools, Console Avid S6M40, Avid Nexis Enterprise, Avid MediaCentral pour le site de Vendargues. À la suite d’un appel d’offres européen, CTM Solutions a été sélectionné pour mener à bien la fourniture et la mise en œuvre des montages et mixages son pour l’ensemble des sites.

La postproduction est arrivée il y a un peu moins de deux ans. Il a fallu tout construire pendant plus d’un an et demi, entre le lancement des études et la mise en place technique des workflows. Le cahier des charges a été fait en collaboration avec des architectes et des entrepreneurs locaux après appel d’offres. Le bureau d’études de France Télévisions veille à toujours être dans le dialogue et le pilotage des projets.

« Les services d’Ingénierie Process de France Télévisions rédigent un cahier de charges qui doit répondre aux besoins des utilisateurs. Lorsque nous avons un projet nous ne laissons pas les clefs à l’intégrateur, il s’agit d’une réelle co-construction. Concernant CTM Solutions qui a travaillé sur ce projet, nous avons fait de nombreux projets ensemble qui se sont extrêmement bien passés et tout se fait sous forme d’appel d’offres. Des chefs de projets qui collaborent, que ce soit du côté d’Ingénierie Process que de chez CTM. Puis arrive le temps de la mise en place, nous sommes sensibles aux conseils qui peuvent nous être fournis par les entreprises extérieures. Nous apprécions de faire le fine tuning, pour coller au mieux aux détails. Nous prenons plaisir à améliorer les lieux et pas que sur le matériel », précise Philippe Vaidie.

 

Cinq salles de montage audio

Sur le site les cinq salles de montage audio, les deux auditoriums de mixage et le plateau de synchronisation sont reliés en Dante. N’importe qui à n’importe quel moment peut prendre la main pour refaire un son, une voix sur le plateau. Cela était impossible auparavant. Nous pouvons partager les flux vidéo et audio. N’importe qui peut y accéder. C’est facile et cela démultiplie les usages. Si Philippe pensait que cette fonction servirait de temps en temps, il n’imaginait pas que cela serait utilisé toutes les semaines.

Le même type d’enceintes est présent dans toutes les salles de la Fabrique. Il s’agit d’avoir la même couleur, d’égaliser avec une compatibilité suggestive d’un site à un autre. Les enceintes sont des modèles Quested et des enceintes de proximité PSI. Le monteur son retrouve en mixage ce qu’il avait en montage son. Cela permet la collaboration. Une uniformisation par le haut. « Il y a de vraies compétences et cela se voit à l’antenne », insiste Philippe Vaidie.

 

Un worklow du tournage à la postproduction, modernité et nouvelle technologie

Le tournage de la série se fait en décor naturel mais aussi sur les différents plateaux du site, qui en compte quatre, dont le plus récent, le plateau D, entièrement sur fond vert. Chaque plateau s’apparente à une boîte de 1 100 m2 qui comprend les décors, les accessoires et les découvertes sur fond vert. Lors d’un tournage en décor (réel et virtuel) les caméras sont instrumentées avec des récepteurs de position Mosys permettant de savoir où la caméra se trouve lors de la prise de vue mais aussi les optiques utilisées.

Lorsque le cadre comprend un fond vert, le fond est remplacé dans le moniteur. Truquer toutes les images prendrait trop de temps. Avec les Tontons Truqueurs (LTT), présents sur le site et rattachés à France TV Studio, il y a une prévisualisation des effets qui sont calculés en temps réel. Pour le montage, ils utilisent cette version qui est déjà de très bonne qualité. Une fois les images définitives montées, les séquences sont renvoyées, puis elles sont remplacées par les fonds verts. Les Tontons Truqueurs finalisent les images qui seront réintégrées ensuite lors du montage. Le studio C comprend des murs Led qui peuvent se déplacer et qui vont servir pour faire du rouling de voiture.

Le serveur de stockage collaboratif Avid est exploité après que l’indexation a été réalisée à l’aide des outils de gestion de médias Limecraft utilisés par les équipes de France Télévisions. Limecraft permet d’indexer les prises en récupérant les métadonnées des plans indexés depuis l’enregistreur audio Cantar. Limecraft indexe les prises et le nom est utilisé pour les trucages VFX. En cours de tournage, la scripte et la réalisation peuvent accéder rapidement aux prises via des tablettes. Conserver les bonnes prises optimise le workflow et les temps de postproduction.

Il y a une production spécifique pour la postproduction avec un directeur artistique qui regarde tous les contenus tournés et postproduits. La priorité n’est pas toujours donnée aux résultats techniques de la prise mais plutôt au naturel des acteurs. Cela amène parfois à corriger des choses dans l’image. Par exemple, le plan choisi peut avoir une perche dans l’image et il faudra la faire disparaître. Toutes ces métadonnées, gérées par Limecraft et par les Tontons Truqueurs, sont liées à la lecture des cibles de tracking au plafond pour permettre aux logiciels de VFX, en fonction de la position de la caméra, de calculer la bonne géométrie de l’image, de focale, de lumière.

Stations de travail Lenovo P620 sur processeurs AMD au Nodal de France Télévsions. © DR

« Le site se distingue par sa modernité, sa grande fonctionnalité et l’incorporation des dernières avancées en termes d’équipements et d’applications métiers. Les stations de travail utilisées sont modernes, privilégiant le choix du meilleur matériel disponible. Il s’agit des stations de travail Lenovo P620, équipées de processeurs AMD optimisés pour travailler à la fois pour la post-production (montage d’images, étalonnage), et pour les graphismes et effets visuels (VFX). Ce qui représente un atout majeur pour la postproduction permettant une harmonisation optimale du parc de stations de travail tout en répondant de manière exhaustive aux exigences opérationnelles de la fabrication. Pour le montage et mixage son Avid Pro Tools, les stations de travail utilisées reposent sur les dernières stations de travail Apple Mac Pro configuration rack pour un confort de travail optimum », souligne Jean-Christophe Perney.

 

Salle de montage Audio Avid Pro-Tools. © DR

 

Se développer localement

Le site de Vendargues est largement dévolu à la production de la quotidienne mais il n’y a pas d’exclusivité. D’autres projets se sont implantés en fonction des disponibilités des salles et des activités France TV Studio. Cela peut être du téléfilm, de la série, du documentaire.

De plus en plus, ce sont des équipes locales ou des intermittents qui ont déménagé, qui collaborent sur les différents projets. Des gens ont été formés sur place, mais aussi auprès des écoles. Cet écosystème bénéficie à toute la chaîne de valeur et renforce la région Occitanie dans ce positionnement sur le développement d’une économie locale et d’une filière audiovisuelle forte.

Fort soutien de la Région, les acteurs locaux se sont emparés du projet et le surnomment le « Vendargueswood ». Il y a de nombreuses visites sur de ce site exceptionnel qui concilie l’innovation et des métiers plus traditionnels avec les plateaux, la menuiserie, atelier de peinture, éléments de décor, accessoires, mobilier, costume…

 

Le futur

Plusieurs solutions de remote ont été testées mais n’ont pas été jugées satisfaisantes ; actuellement une nouvelle expérimentation est menée pour permettre à des monteurs, des réalisateurs, des directeurs artistiques de se connecter aux machines présentes sur le site à distance. L’objectif est de proposer ces solutions de postproduction distantes sur 2024.

Jusqu’à présent, le stockage local au niveau des archives de production se fait sur bande LTO. Il y a des projets de dématérialisation et d’externalisation dans un cloud privatif mais pour cela il faudra gagner en connectivité et en bande passante pour faciliter les échanges et la collaboration entre les différents sites.

L’autre sujet important est le traitement audio multicanal, comme le souligne Philippe Vaidie : « Nous regardons avec attention le Dolby Atmos. L’auditorium de mixage principal pourrait être transformé assez rapidement et être basculé en Atmos. Il faudra trouver le bon ratio entre l’utilité de ce format et la demande du client. »

 

Travail autour de l’audio collaboratif

La Fabrique de par ses activités en région et ses compétences locales, a tout intérêt à initier des projets collaboratifs. C’est le cas notamment pour la librairie de bruitage. Philippe travaille sur cette initiative depuis plusieurs mois. Une première étape a été réalisée et une évolution est en cours : « Nous utilisons Soundminer (gestion de la sonothèque en ligne importée par la société 44.1). Il sera possible depuis chaque région de se connecter via Soundminer (hébergement sur un cloud privatif) avec des logiciels en dur pour le mixage et montage son. Nous avons travaillé sur l’architecture de distribution qui n’était pas la bonne avec des délais trop longs de réponse entre les sites. Une chef de projet ingénierie et process de France Télévisions est à plein temps sur ce projet. L’idée est de faciliter l’accès à une bibliothèque sonore commune qui sera enrichie des sons issus des tournages des différentes régions. Pouvoir consulter les sources disponibles et motiver le partage de richesse sont quelques-unes de nos priorités. »

La formation est un autre élément fondamental. « L’accompagnement des utilisateurs passe également par la formation et, avec nos partenaires technologiques, nous leur demandons en général de bâtir les éléments de formation qui vont permettre aux utilisateurs d’être à l’aise et aux nouvelles technologies d’être acceptées par tous. Il ne s’agit pas d’un simple achat matériel mais d’une véritable collaboration. Nous réfléchissons ensemble sur comment pouvoir utiliser au mieux les outils, ou comment faire de nouvelles choses avec pour aller plus loin. »

« Concernant l’organisation, il y a une vraie collaboration entre les équipes de CTM et les équipes “ Ingénierie Process ” de France Télévisions. Habituellement, CTM se charge de tout de bout en bout sur ces intégrations. Dans ce cadre, nous collaborons avec leurs équipes à la mise en œuvre du projet, nous trouvons cela très constructif. Pour la formation, nous avons été sélectionnés dans le cadre d’un contrat de cadre par France Télévisions pour accompagner les équipes d’exploitation audio sur chacun des sites. Nous sommes sollicités par l’université de France Télévisions pour accompagner la transformation des outils, et faciliter leurs adoptions. CTM est agréé Qualiopi au niveau des formations proposées », souligne Jean-Christophe Perney.

Le site de Vendargues et le feuilleton Un si grand soleil sont certifiés EcoProd, comme le souligne Philippe : « Nous réduisons nos consommations électriques, la climatisation. Nous faisons attention aux supports de médias. Nous ne pouvons plus continuer sur le modèle des années précédentes. Les outils suivent également cette tendance. Une surface de mixage consomme aujourd’hui beaucoup moins qu’une console audio traditionnelle. Il y a moins de câbles, moins d’énergie consommée. Il y avait des centaines de kilomètres de câble : la technologie Dante simplifie le plan de câblage. Une connectique Ethernet bien plus simple et avec de nouvelles possibilités que nous n’imaginions pas… »

Le site de Vendargues est l’exemple d’un projet réussi qui associe ce qui se fait de mieux en termes de technologie, de savoir-faire et de collaboration entre les équipes de France Télévisions et de CTM Solutions. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour créer un site moderne et ultra fonctionnel.

La Fabrique France Télévisions est une entité de fabrication de programmes au sein des services de production interne de France Télévisions. Elle regroupe un certain nombre d’activités comme la partie Régie Mobile, Tournage, Cars, Postproduction, Régies du siège de France Télévisions.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #55, p. 28-32