Festival de Cannes: 18 films soutenus par le programme MEDIA sur le tapis rouge !

L'édition 2018 du Festival de Cannes, qui vient d'ouvrir ses portes, ainsi que ses sélections parallèles, La Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique, présenteront 18 films cofinancés par MEDIA, le programme de l'UE de soutien au secteur audiovisuel.
Cannes2018NK.jpeg

 

Quatre films soutenus par MEDIA seront en compétition cette année pour remporter la Palme d’Or: Dogman, de Matteo Garrone (France, Italie), Les filles du soleil, d’Eva Husson (France, Belgique, Suisse et Géorgie), Lazzaro Felice, d’Alice Rohrwacher (Italie, France, Allemagne et Suisse) et Cold War, de Pawel Pawlikowski (Pologne, France et Royaume-Uni).
 
Quatorze autres films soutenus par MEDIA seront présentés dans d’autres sélections du festival. Lundi 14 mai, Mariya Gabriel, commissaire à l’économie numérique et à la société, ouvrira le Forum du film européen qui mettra l’accent sur la puissance des réseaux et de la collaboration afin d’augmenter la visibilité des œuvres européennes.
 
A cette occasion, la Commissaire a déclaré : « Le Festival de Cannes consacre la liberté d’expression artistique qui est au cœur de notre démocratie. Je suis très fière d’y présenter les priorités du programme MEDIA qui soutient depuis 1991 la création et la distribution cinématographiques en Europe. Je viens à Cannes pour porter un message fort d’une Commission qui a proposé d’intensifier ses actions futures en faveur d’un modèle européen du cinéma, fondé sur la liberté, la diversité et les collaborations transfrontalières au service du citoyen ».
 

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et de la stratégie #Digital4Culture de la Commission, la Commissaire participera à une table ronde sur la promotion et l’accès au patrimoine cinématographique européen. Elle animera un déjeuner-débat sur le thème Les femmes dans l’audiovisuel en présence de députés européens, de cinéastes et de représentants de l’industrie. Le Forum du film européen sera précédé par une conférence intitulée Soyez créatifs, parlez à la banque qui mettra en lumière les premiers résultats de la Facilité européenne de garantie pour les secteurs culturels et créatifs.