
Si la compétition officielle reste focalisée sur les œuvres de fiction, excluant documentaires et animations, la sélection se fait néanmoins le reflet d’une grande diversité narrative : drames intimistes tels que Sentimental Value de Joachim Trier côtoient thrillers politiques comme Les Aigles de la République de Tarik Saleh, ou encore des récits inspirés d’événements historiques à l’image de Deux Procureurs de Sergei Loznitsa.
La présence des premiers films est particulièrement notable dans la catégorie « Un Certain Regard ». Huit premières œuvres sur seize films sélectionnés y sont présentées, comme Eleanor the Great de l’actrice Scarlett Johansson et My Father’s Shadow d’Akinola Davies Jr, illustrant l’engagement du festival à valoriser les nouvelles voix du cinéma international.
La dimension résolument internationale du Festival s’incarne aussi dans des films du Moyen-Orient (Un Simple Accident de Jafar Panahi, Once Upon a Time in Gaza des frères Nasser), d’Amérique Latine (Agente Secreto de Kleber Mendonça Filho), et d’Asie (Renoir de Chie Hayakawa).
Par ailleurs, la parité est toujours en filigrane dans la sélection du festival, comme en témoigne la présence de réalisatrices de nationalités française, américaine, espagnole et allemande en compétition officielle telles Hafsia Herzi , Julia Ducournau, Kelly Reichardt , Carla Simónet et Mascha Schilinski .
Enfin, cette sélection 2025 se démarque sans conteste par un équilibre homogène entre figures emblématiques du cinéma mondial et cinéastes émergents, offrant une vision d’un cinéma contemporain assez dynamique malgré un contexte sociopolitique qui ne s’y prête pas.
On imagine assez bien que la place de choix ouverte à des thématiques politiques et sociales ancrées dans l’actualité internationale pourrait bien se retrouver dans le Palmarès…
Découvrez la sélection complète sur le site du Festival