Festival national du film d’animation 2024 : 3 journées professionnelles exclusives !

Le Festival national du film d'animation revient à Rennes du 13 au 17 avril 2024, avec, pour l'occasion, 3 journées de rencontres professionnelles axées sur 5 parcours.
© Festival national du film d'animation

Le Festival national du film d’animation revient à Rennes du 13 au 17 avril pour son édition de 2024, et pour l’occasion, 3 journées de rencontres professionnelles se tiendront les 15, 16 et 17 avril.

 

Ces journées seront une occasion unique de rencontrer des centaines de professionnels afin de discuter et d’échanger autour des enjeux de la filière et du monde de l’audiovisuel, dans un cadre convivial.

 

Ces journées professionnelles seront orientées autour de 35 rencontres, elles-mêmes réparties en 5 parcours :

  • Technique (15 et 16 avril) : Le parcours technique s’étoffe cette année avec le concours de l’école Creative Seeds avec les “Rencontre Creative Machines” ! En plus des démonstrations de logiciels et d’un atelier d’initiation, une animation jam ainsi qu’une journée dédiée aux problématiques autour de l’Intelligence Artificielle sont proposées. Des rendez-vous qui permettent de porter un éclairage sur les métiers, les outils, leurs évolutions et leurs spécificités dans une industrie en changement permanent.
  • Écriture (15 et 17 avril) : Un parcours dédié aux auteur·rices pour dévoiler leurs projets et trouver des collaborateur·rices à travers deux sessions de pitchs et des speed-datings. Une table ronde vient aborder les spécificités de la commande de musique pour l’animation, portée par le FIMI – Forum Itinérant de la Musique à l’Image, sans oublier deux nouveaux rendez-vous destinés aux jeunes auteur·rices proposés par l’AGrAF avec des retours d’expérience et la SACD avec un focus sur les premiers contrats.
  • Stop Motion (16 et 17 avril) : Le Festival et Films en Bretagne continuent d’ancrer à Rennes un rendez-vous incontournable du stop motion avec ce parcours dédié. Cette année, les propositions s’articulent autour de rencontres avec Vincent Tavier et le réalisateur Pierre-Luc Granjon dont le dernier film, Léo, fera l’objet d’une étude de cas économique. Un rendez-vous autour des enjeux de formation et la présentation de deux projets en cours viennent compléter ce parcours.
  • Production (15 et 16 avril) : Ce parcours est consacré aux enjeux de la production indépendante et à la recherche de talents via les sessions de speed-dating et de pitchs. Une table ronde sur la chaîne de financement du long-métrage d’animation vient compléter ces sessions ainsi qu’un focus sur la société Doncvoilà Productions et deux rendez-vous autour des actualités des syndicats de producteur·rices : SPI et AnimFrance.
  • Diffusion/Exploitation (16 avril) : Les professionnel·les de la diffusion et de l’action culturelle bénéficient pendant une journée de rendez-vous dédiés avec un work in progress autour du film Dans la forêt sombre et mystérieuse de et en présence de Winschluss, une leçon de cinéma du réalisateur Benjamin Renner, une rencontre avec la réalisatrice Aline Quertain, pour finir par une projection-débat autour du film hybride Knit’s Island.

 

Vitrine de l’animation française, le Festival national du film d’animation a été créé en 1983. Il est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de tous âges. Ce Festival a pour vocation de mettre en valeur le meilleur de la création contemporaine française dans le secteur de l’animation.

 

Pour retrouver la programmation détaillée de ces journées professionnelles, cliquez ici.