
Du 1er au 5 avril 2025, Douai accueille la 32ᵉ édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et documentaire de société (FiGRA), baptisé Les Écrans de la Réalité. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’information et de cinéma du réel, qui prendra ses quartiers au Cinéma Majestic, mais aussi à l’Hippodrome pour la soirée d’ouverture, et au musée de la Chartreuse, qui présentera l’exposition photo “Témoins du monde : Au cœur de l’exil” avec 60 clichés du photographe Olivier Jobard.
Fidèle à son ADN, le FiGRA 2025 mettra en lumière le grand reportage d’actualité et le documentaire de société, à travers une programmation intense et engagée. Pendant cinq jours, plus de 70 films, dont 56 en Sélection Officielle, seront projetés sur grand écran, en présence des réalisatrices et réalisateurs.
Le point d’orgue du festival aura lieu le vendredi 4 avril à 20h au Cinéma Majestic, avec la remise des 18 prix, animée par Tristan Waleckx. Une nouvelle édition sous le signe du témoignage, de la liberté d’informer et du regard documentaire sur le monde.
“Suites Littéraires : Les écrivains du réel”, une nouveauté 2025
Ce 2 avril, de 17h30 à 18h30, Le FiGRA présentera au Cinéma Majestic sur grand écran plusieurs réalités du monde à travers les grands reportages d’actualité et documentaires de société. Avec « Suites Littéraires : Les écrivains du réel », le festival entend donner une place privilégiée aux auteurs qui ont choisi les mots de la réalité pour écrire l’actualité du monde avec un autre regard. Sur le terrain, un stylo ou un enregistreur de poche sont toujours plus discrets qu’une caméra. Cet événement cherchera à secouer nos préjugés en confrontant nos convictions à la réalité du monde.
Cette rencontre sera animée par Patrick de Saint-Exupéry, journaliste écrivain et fondateur des revues XXI et 6 Mois. Avec la participation de :
- Delphine Minoui – Grand reporter, autrice et réalisatrice.
- Virginie Linhart – Réalisatrice et autrice.
- Jean Lebrun – Journaliste, agrégé d’Histoire, ancien producteur à France Culture et France Inter.
- Charlotte Erlih – Réalisatrice, lauréate du Prix Terre(s) d’Histoire-Ina FiGRA en 2024 avec Marie-Pierre Camus pour « Une française à Kaboul, l’aventure d’une vie ».
Les autres moments forts à ne pas manquer !
- Remise des Prix – 4 avril / 20h30 : Animée par Tristan Waleckx au Cinéma Majestic.
- Autour d’Albert Londres – 3 avril / 17h15 : Un moment d’échange proposé et animé par Hervé Brusini, président du Prix Albert Londres et Parrain du FiGRA.
- Le Prix Coup de Pouce FiGRA 2025 – 3 avril / 14h30 : Chaque réalisateur sélectionné défendra son projet de film en public et devant le jury professionnel. Le lauréat sera dévoilé vendredi 4 avril, lors de la Cérémonie de Remise des Prix dans la salle 1 du Cinéma Majestic de Douai.
- Séance spéciale – 1er avril / 13h45 : “Pourquoi ? Visages de la Shoah” – À l’occasion de la célébration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz qui s’est déroulée le 27 Janvier dernier, ce film de Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz se propose d’expliquer et de préserver la mémoire des histoires de ces derniers survivants du génocide.
- Séance spéciale – 2 avril / 16h : “Douai Boxing Club” – Un film réalisé par Stéphane Denin sur le Douai Boxing Club, le seul club en France capable d’organiser un championnat du monde pour une fédération internationale.
- 7 masterclass différentes pour proposer un autre éclairage sur le monde et son actualité.
- De nombreuses avant-premières
- Une sélection officielle incroyablement riche en présence des réalisatrices et réalisateurs
…et bien d’autres !