FIPADOC : le CNC va multiplier les réformes en soutien au documentaire français

Après le bilan d’une année 2023 créativement riche, Dominique Boutonnat prévoit une année 2024 foisonnante de réformes pour renforcer le soutien à l’écriture et le développement des documentaires français, avec une attention toute particulière pour le format sériel.
La prise de parole de Dominique Boutonnat au FIPADOC 2024. © Paul-Alexandre Muller

Le président du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée  a pris la parole sur le FIPADOC à Biarritz ce 23 janvier pour s’adresser aux professionnels de la filière documentaire. Suite à un bilan de 2023 portant sur les œuvres ayant bénéficié du soutien du CNC, il a fait plusieurs annonces concernant l’année qui démarre. Pour commencer, une grande réforme autour du classement art et essai des cinéma est prévue afin de porter une attention particulière à la programmation et à la diffusion de films documentaires sur tout le territoire. 

 

Plusieurs autres réformes structurantes seront mises aussi en place pour “renforcer le soutien à l’écriture et au développement des œuvres audiovisuelles”, selon les mots de Dominique Boutonnat. Dans un premier temps, une réforme des aides en amont à la production devrait être mise en place pour répondre a des priorités stratégiques du CNC développées sur 4 axes : accompagner la prise de risque artistique et économique, miser sur les talents, garantir la souveraineté culturelle de la France et participer au rayonnement international des œuvres du pays.

 

Un coup de boost supplémentaire pour les séries

Des mesures transverses comprenant un aménagement d’aides automatiques seront mises en place, mais aussi des mesures spécifiques pour le format de la série documentaire. Si la série documentaire est un format demandant des moyens plus importants, celui-ci est envisagé comme un format “porteur” par le CNC, qui sera donc particulièrement accompagné par ses soutiens.

Pour cela, deux nouveaux dispositifs de soutien sélectif viendront compléter les aides existantes : l’un à destination des auteurs avec une aide à l’écriture, et l’autre à destination des producteurs avec une aide au développement, toujours spécifiquement pour les séries documentaires.

Ces aides seront attribuées après examen par une commission qui sera constituée prochainement, et la première session est prévue pour cet été.