L’édition 2025 du FIPADOC a été particulièrement marquée les annonces d’Ushuaïa TV. Pour cette année placée sous le signe de son 20ème anniversaire, la chaîne thématique dédiée à la protection de l’environnement a dévoilé un line-up de documentaires exceptionnel, mettant plus que jamais la planète Terre et toutes ses facettes à l’honneur.
12 mois consacrés à la Terre sous toutes ses coutures
La présentation par Vincent Le Goff, responsable antenne du Pôle Découverte de TF1, et Annabel Gain, responsable des acquisitions et des productions documentaires pour Ushuaïa TV, a dévoilé pour l’année 2025 12 mois de productions documentaires, chacun centrés sur une thématique clé :
- Janvier : Aventuriers
- Février : Eau
- Mars : Forêts
- Avril : Oiseaux
- Mai : Afrique
- Juin : Océans, avec un focus sur la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice le même mois.
- Juillet-Août : Été en France
- Septembre : Engagement
- Octobre : Alimentation
- Novembre : Outre-mer
- Décembre : Montagnes
“L’idée des 20 ans, c’est de faire rayonner la marque Ushuaïa TV à travers les piliers de la chaîne, qui sont la protection, l’émerveillement et l’exploration de l’environnement à travers des documentaires engagés, à travers des interventions fortes, et surtout de parler à tout le monde”, a confié Vincent Le Goff.
De nombreux documentaires qui feront l’année 2025 d’Ushuaïa TV ont été dévoilés lors de cette conférence, comme “Bertrand Piccard : La voie des pionniers“, “Immersion sauvage : Yvan dans l’ouest américain“, “Au nom de la mer : Vers une pêche durable ?“, “Objectif Wild : Face à face avec les orques“, “Every little thing“, qui sera diffusé en avril pour le mois centré sur les oiseaux, et “Kogis, un voyage pour soigner la Terre“.
Une année 2024 toute en croissance
Ces annonces s’inscrivent dans la continuité d’une belle dynamique pour Ushuaïa TV. En 5 ans, la chaîne a réussi un véritable tour de force en gagnant plus de 50% d’audience sur ses sites 4+, tout en doublant sa part d’audience sur les 25-49 ans sur cette même période. Cette croissance témoigne du travail qui a été fait par la chaîne pour s’adapter aux nouvelles écritures, avec des récits toujours plus puissants et accessibles au plus grand nombre.