Les solutions Flame 2020.1 enrichies de nouveaux outils IA

Avec la nouvelle version 2020.1 d’Autodesk Flame, Flare et Flare Assist, de nouveaux outils créatifs permettent d’accélérer les workflows, de renforcer la productivité et de rationaliser l’organisation. Grâce aux nouveaux outils Z Depth Map Generator et Human Face Normal Map Generator, basés sur l’apprentissage machine, Flame 2020.1 offre aux artistes de nombreux moyens uniques d’isoler et de modifier des objets dans des séquences animées pour l’étalonnage et le compositing, y compris avec de nouveaux outils d’extraction du ciel. Plaçant Flame au cœur du workflow des artistes, la version 2020.1 inclut de nouveaux outils d’IA pour la segmentation d’image, la personnalisation de l’environnement de création d’effets et un accès plus aisé pour les scripts Python.
Flame_Screenshot.jpg

 

« Il fallait que je me débrouille avec des heures d’images filmées par temps couvert : le ciel était soit d’un gris uniforme, soit recouvert de nuages qui ne laissaient pas voir un centimètre de bleu », explique Bob Maple, dirigeant d’Idolum. « J’ai tout simplement lancé la fonction MLSkyExtract en touchant à peine aux réglages par défaut, ce qui m’a permis de faire un ciel bleu avec quelques nuages pour insuffler un peu de vie dans les scènes. Ça m’a évité de devoir créer des masques individuels dans tous les sens. Merci Flame ! »

« Dans la version 2020.1 de Flame, on peut voir toute la puissance de la carte graphique Nvidia RTX et de ses puces Tensor, dédiées aux calculs nécessaires pour les nouvelles fonctions d’apprentissage machine des produits Flame », indique Will Harris, responsable des produits Flame chez Autodesk. « Même si les cartes moins récentes sont également capables d’effectuer ces calculs, le simple passage d’une P6000 à une RTX6000 apporte un important gain de vitesse en termes d’analyse et de calcul pour les algorithmes d’IA et d’apprentissage machine. Bravo Nvidia ! »

 

Parmi les autres nouveautés de Flame 2020.1, on pourra citer :

Outils créatifs

— « Semantic Keyer » pour l’extraction du ciel : isolez le ciel en un seul clic, pour effectuer la correction de couleurs ou le compositing. L’IA et l’apprentissage machine peuvent extraire des données volumétriques qui permettent d’éliminer des nuages, d’ajouter des effets au ciel, et plus encore.

— Mode « Motion Vector » pour les AOV : extrayez des caches à partir des vecteurs de mouvement. Les effets peuvent être appliqués de manière sélective, en introduisant des vecteurs – obtenus par rendu ou par analyse – directement dans les scènes 3D pour y être combinés avec des masques.

 

Productivité

— Environnement d’effets – disposition : réorganisez les différents éléments du logiciel (fenêtres de visualisation, storyboard, panneau média, ligne temporelle, fenêtre de gestion, etc.) à souhait sous forme de dispositions (« layouts ») enregistrables.

— Environnement d’effets – groupes : la fonction « Groups » permet d’isoler certaines scènes pour des comparaisons et des ajustements immédiats, mettant en place une organisation visuelle entièrement nouvelle.

— Bibliothèque de scripts Python et de Matchbox sur GitHub : visualisez et téléchargez automatiquement des scripts depuis Flame, pour un accès plus facile. De nouveaux scripts sont disponibles sur la bibliothèque GitHub d’Autodesk, avec une section consacrée à Flame.

— Sortie AJA KONA 5 6G/12G : prévisualisez des contenus vidéo grâce aux appareils de lecture AJA KONA 5 et AJA Io 4K Plus. Des images en 4K et en UHD peuvent être transmises sur un câble unique 6G SDI pour un signal jusqu’à 30p, ou un câble unique 12G SDI pour un signal jusqu’à 60p.

— Exportez au format IMF (Interoperable Master Format) directement depuis Flame, en vue d’une distribution à des diffuseurs et services de streaming. L’exportation au format. IMF est un plugin tiers vendu par Fraunhofer IIS, www.easydcp.com.

— Carte graphique Nvidia RTX : accédez aux cœurs de calcul Tensor des cartes Nvidia RTX, pour des traitements exigeants à base d’apprentissage machine. Les cartes moins récentes sont également capables d’effectuer ces calculs, mais le simple passage d’une P6000 à une RTX6000 apporte un important gain de vitesse en termes d’analyse et de calcul pour les algorithmes d’IA et d’apprentissage machine.

 

Améliorations de Flame basées sur les retours d’utilisateurs

— Action Schematic Compass : visualisez des zones organisationnelles avec des codes couleurs et des fonctions avancées de nettoyage des nœuds.

— Bypass : désactivez certains nœuds de manière intuitive et décidez quels canaux sont transmis.

— Résolution de 16K : un potentiel accru pour la gestion de médias et le compositing à haute résolution, avec une nouvelle limite maximale de 16K pour les projets, les nœuds individuels et les sorties.