France TV roule dans les rues de Londres avec AJA Ki Pro

France TV roule dans les rues de Londres avec AJA Ki Pro pour filmer et transmettre en direct pendant les Jeux Olympiques.
e561084e9220383c7204eb40f9bc13f1.jpg

Le groupe France Télévisions a choisi de couvrir de manière originale une partie des JO de Londres en utilisant un studio mobile. Pour cela ils ont fait appel à SIS LIVE – fournisseur de transmission par satellite – pour construire le premier studio mobile de télévision directe, qui transmet les images en live tout en se déplaçant.

Au départ, l’équipe qui a conçu le studio mobile a dû faire face à plusieurs de défis, surtout en raison de l’espace limité à bord. Yann Le Chanony, SIS LIVE – Systems Integration Manager, ajoute «L’intégration d’un studio entier dans un petit autobus à deux étages n’a pas été facile, nous avons donc dû choisir soigneusement chaque élément d’équipement. Nous avions travaillé avec des machines AJA dans le passé, et elles ont toujours été fiables. Dès le début, le AJA Ki Pro, Hi5 et HA5 étaient parfaits pour notre workflow. Ils sont compacts et légers, ce sont des produits durables et rentables qui vous aident vraiment à offrir un contenu de haute qualité. »

Après les 15 jours d’élaboration du studio, SIS LIVE a ensuite fourni une équipe de 10 personnes à bord pour offrir une assistance technique et opérationnelle pour chaque émission. L’AJA Ki Pro et Panasonic AJ HPM110 ont été utilisés pour enregistrer et capturer chaque émission, tandis que l’AJA Hi5 a délivré une alimentation à tous les moniteurs d’autobus de la galerie, poste, salle VIP, maquillage et plus, et l’AJA HA5 a été mobilisé avec un dispositif d’insertion pour les séquences titre.

Le studio mobile abritait également : un mélangeur Panasonic AV-HS350 vidéo, neuf caméras HD, deux doubles correcteurs couleurs Tcube, une petite console Mackie VLZ pro 1642, une Presonus DB8 huit canaux préamplifiée pour le son. Les transmissions du studio ont été diffusées en H.264 RF et reçues par l’un des quatre récepteurs fixes à Londres. Les émissions ont ensuite été envoyées à France TV Sport.

Yann Le Chanony conclu: «Nous avons été très satisfaits de la performance globale de notre matériel AJA, Le Ki Pro et les Mini-Convertisseurs – même pendant 17 jours d’utilisation intensive, nous n’avons jamais eu un seul problème, ce qui est inestimable dans la production en direct. »

Visitez www.aja.com pour en savoir plus sur le Pro Ki, Hi5 et HA5.