France Télévisions et la SACD lancent le Fonds Création & Diversité

France Télévisions et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques s’associent pour lancer le premier appel à projets du Fonds Création & Diversité ouvert ce 27 octobre.

Publié le 28/10/2021

Attentifs aux nouveaux usages du secteur de l’audiovisuel et du numérique et fidèles à leur souhait commun de découvrir et révéler de nouveaux talents, France Télévisions et la SACD ont imaginé une aide à l’écriture de série numérique. L’ambition partagée est de s’engager en faveur de la diversité et l’égalité des chances, et de valoriser la création sur les nouveaux supports, de plus en plus populaires aux yeux de tous les publics.

Le Fonds Création & Diversité, destiné aux auteurs et autrices de séries, a pour objectif de faire émerger de nouvelles œuvres qui sauront rassembler – et ressembler – aux visages de la France dans sa grande diversité. Ces créations s’engageront également à aborder les thèmes qui représentent la société française actuelle.

Chaque année, un genre d’écriture à respecter, sera choisi d’un commun accord par la SACD et France Télévisions. Pour cette première édition, les projets 2021 devront être traités uniquement sous l’angle de la série de comédie « à concept fort, avec une intrigue, des dialogues et des personnages construits avec originalité, audace et force ».

Afin de bénéficier du soutien du Fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices devront présenter un projet d’une première saison de série numérique de comédie, d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante dont les épisodes durent plus de 20 minutes. Ces projets de fiction « représentatifs de la diversité de la France tant dans leurs personnages que dans leurs thèmes », doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes.

Ces projets peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides à l’écriture avant la présentation à ce fonds. La sélection des projets se fera en trois étapes dont une vérification de l’éligibilité des dossiers déposés.

Le comité du Fonds Création & Diversité, élu pour deux ans, est composé de six membres cooptés entre la SACD et France Télévisions – deux auteurs, un producteur et trois représentants de France Télévisions.

Quatre projets seront sélectionnés cet hiver et recevront 10 000 euros brut chacun pour financer l’écriture du pilote de la série. Pour accéder à la 3e étape du Fonds, qui prendra la forme d’un grand oral au printemps 2022, les quatre finalistes ont l’obligation de présenter leurs projets accompagnés d’un producteur. À cette occasion, le jury procédera à la sélection de deux lauréats qui recevront chacun 80 000 euros brut pour écrire l’intégralité de la saison.

Pour accéder au service de demande de soutien SACD et Beaumarchais, cliquer ici

Articles connexes

Écoproduction, la réalité du terrain

Depuis la mise en place de la prime RSE+ par le CNC, écoproduire un film, une série ou une émission...
Écoproduction, la réalité du terrain

13 juillet 2026

Gilles Sallé,  « agitateur d’idées »

Entrepreneur à vingt-et-un ans, Gilles Sallé fait figure d’exception, tant il est rare que, quarante ans après, le même dirigeant...
Gilles Sallé (deuxième en partant de la droite) avec ses principaux associés (de gauche à droite : Christophe Arrivé, Stéphane Alessandri, Olivier Gerry, François Valadoux et Igor Trégarot)

10 juillet 2026

L’audiovisuel met le CO2 à l’ordre du jour avec TheGreenShot

Et si le vrai sujet du reporting CO₂ n’était pas le chiffre final, mais tout ce que les productions doivent...
Nathalie Idiart, directrice générale de TheGreenShot France.

10 juillet 2026

Plateforme de production broadcast : comment réduire les coûts des studios TV

Et si 2026 marquait la fin de l'empilement des équipements, des logiciels et des fournisseurs dans les régies audiovisuelles ?...
Une plate-forme unique de production broadcast, voire un fournisseur unique, fait sens en cette période de disette. Relativisons sur la « tarte à la crème cloud » et la très théorique réduction des coûts annoncés de 20 à 40 % ! Par contre, si l’industriel que vous retenez peut proposer ses services aussi dans le cloud, alors c’est un bonus.

9 juillet 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Lors du SATIS+ Montpellier, Xavier Dolléans revient pour Mediakwest sur les innovations qui redessinent le métier de directeur de la photographie cinéma.
Sur le stand TRM Audiovisuel au SATIS+ Montpellier, Quentin Berbey présente la BitBox et les nouveaux zooms cinéma DZOFilm.
Jacky Carré, chef produit Photo chez Canon France, présente l'EOS R6 V, la nouvelle caméra incontournable des créateurs vidéo.
Stéphane Donikian (Inria) et Benoît Maujean (FICAM) sur le Plateau SATIS TV

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide