
Après trois éditions, le programme Futura Cinema amorce un tournant européen avec le lancement d’un parcours d’incubation transnational et d’un réseau d’expérimentation dédié à l’innovation dans les secteurs culturels et cinématographiques. Cette double démarche se concrétise par deux appels: l’un pour intégrer la nouvelle promotion de projets innovants, l’autre pour recruter les lieux d’expérimentation en Europe.
Une approche transsectorielle pour inspirer le cinéma de demain
Cette année, la transversalité des innovations sera au cœur des préoccupations de Futura… Comment les solutions conçues pour ces secteurs peuvent-elles réinventer l’expérience en salle, le lien au public ou les modèles économiques du cinéma ? Et inversement, comment les usages du cinéma peuvent-ils nourrir d’autres filières culturelles ? Telles sont les questions auxquelles les projets sélectionnés devront apporter des réponses.
Une montée en puissance à l’échelle européenne
Cette année, l’initiative affiche la volonté de dépasser les frontières hexagonales pour irriguer l’ensemble du paysage audiovisuel européen. En affirmant son ouverture européenne, le dispositif ambitionne de les faire converger, de créer des synergies fertiles.
Au cœur de cette dynamique se trouve le parcours d’incubation, véritable pépinière de talents et d’idées novatrices. La quatrième promotion, forte de 7 à 8 projets triés sur le volet, privilégiera l’audace créative et la capacité à défricher des territoires inexplorés en accompagnant des projets incarnant une vision du cinéma s’affranchissant des conventions, osant des croisements inédits avec d’autres sphères d’activité : la technologie, avec ses promesses d’immersion et d’interactivité mais aussi l’innovation sociale et environnementale, porteuses d’un cinéma engagé et responsable.
Pour que ces idées novatrices ne restent pas confinées au stade conceptuel, un programme d’expérimentation est mis en place. La structuration d’un réseau officiel de lieux culturels à travers l’Europe – cinémas indépendants, festivals dynamiques, centres culturels ouverts à l’expérimentation – a vocation à offrir un terrain de jeu concret pour tester sur le terrain les solutions développées par les porteurs de projet. Ce contact direct avec le public et les professionnels du secteur est essentiel pour affiner les propositions, recueillir des retours précieux et valider leur potentiel avant un déploiement à plus grande échelle.
Deux appels à rejoindre la dynamique Futura Cinema…
Vous êtes un lieu culturel, un cinéma ou un festival ?
Futura Cinema lance dès maintenant un appel à manifestation d’intérêt pour intégrer son Réseau d’Expérimentation Européen, appelé à réunir une cinquantaine de lieux d’ici fin 2025. Testez de nouvelles solutions en avant-première, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, et participez à une dynamique collective d’innovation.
Pré-inscriptions ouvertes jusqu’au 30 juin 2025
Sélection et premières annonces : 18 juillet 2025
Lancement du réseau : octobre 2025 (FEFFS – Strasbourg)
Vous développez une solution innovante pour le cinéma ou la culture ?
Rejoignez la nouvelle promotion Futura Cinema 2025, un programme d’incubation en cinq étapes qui vous permettra de structurer votre projet, tester votre concept et accélérer son déploiement.
Candidatures ouvertes du 28 avril au 30 juin 2025
Un parcours itinérant dans trois grands festivals européens :
- Strasbourg (FEFFS) – lancement
- Bruxelles (BRIFF) – mi-parcours
- Les Arcs Film Festival – clôture et restitution
Les appels à projets viennent d’ouvrir ce 28 avril !