GoPro Hero II – La caméra embarquée à succès évolue !

La dernière version de la GoPro apporte de nettes améliorations par rapport à son aînée, en particulier en termes d'ergonomie et d'angles de prise de vue.
84c42b9986b8cecdea81ed6abb66c108.jpg

GoPro avait lancé, il y a près de deux ans maintenant, un produit baptisé Hero. Très rapidement, celui-ci avait bouleversé le monde de la caméra embarquée.
Ses atouts principaux : un prix grand public avec une qualité d’image et de son tout à fait incroyable pour un outil aussi compact.
Dans un premier temps principalement destinée aux pratiquants des sports de glisse et autres disciplines de vitesses, la GoPro Hero s’est imposée progressivement sur le marché professionnel qui jusqu’alors exploitait du matériel bien plus onéreux.
Depuis avril 2012, la marque américaine propose la version Hero II qui gomme certaines imperfections de son aînée.

Premier contact

À première vue, rien ne différencie la GoPro Hero II de la première version. Pourtant, à y regarder de plus près, quelques nouveautés non négligeables font leur apparition. En termes de connectiques deux avancées majeures : tout d’abord une prise HDMI remplace la connectique mini Jack HD analogique. Ensuite, une prise micro (au format mini Jack également) est dorénavant disponible. Même si en action le micro intégré est tout à fait bluffant (y compris dans des conditions extrêmes), la possibilité d’adjoindre de nombreux types de micros externes permettra sans doute de nouvelles applications.
4 voyants rouges sont désormais présents sur la face avant, la face arrière, le dessus et le dessous de la caméra (contre un seul sur la V1). Il s’agit de témoins d’enregistrement visibles quelle que soit la position de la caméra.
Dans le compartiment batterie, un système de régulation de la température réduit maintenant les problèmes de déchargement rapide en cas de tournage en milieu très froid.

Un menu plus facile d’accès et 3 angles de prise de vue

Seule ombre au tableau de la GoPro Hero première version, une gestion des réglages assez peu pratique. Avec la V2, le fabriquant améliore quelque peu le système. L’écran LCD à pixels est cette fois capable d’afficher des pictogrammes et des menus dignes de ce nom. Il propose également le temps d’enregistrement disponible restant sur la carte (SDHC), l’indication de la résolution choisie, le nombre d’image/seconde et l’angle de prise de vue. Il est maintenant en effet possible de changer les angles de prise de vue !
 (en fonction de la résolution choisie) : 170°, 127° et 90° (voir détail dans le tableau des formats ci-dessous). Un mode ralenti, à 100 images/seconde, est aussi exploitable.

Des accessoires et des options toujours plus nombreux

Détail qui a son importance, les accessoires utilisés par les possesseurs de la version 1 de la GoPro Hero sont compatibles avec la Hero II !
Si les outils de fixations sont légions, retenons le pack Transformer Pro de chez XSORIES, qui inclue un mini trépieds très malléable pourvu de ventouses.
Non livré dans le kit de base, l’écran vidéo LCD qui vient s’implémenter à l’arrière de la caméra est un véritable plus. Il permet bien évidemment de cadrer de manière précise. Enfin, le pack wifi Combo kit offre à la fois un contrôle du paramétrage à distance et le lancement de l’enregistrement de la caméra (nous l’avons testé). Selon nos informations, il permettrait aussi un streaming vidéo en direct (non testé !).

En conclusion

La GoPro Hero II apporte véritablement des améliorations à un produit qui était déjà très abouti. Son faible coût permet assurément à toutes les productions de bénéficier d’un outil leur ouvrant de nouvelles perspectives.
Aujourd’hui, de nombreux réalisateurs de reportages (et notamment de sujets sportifs) exploitent la GoPro. Plus qu’une mode, l’outil (commercialisé environ 290 euros HT) s’est incontestablement ancré dans le monde professionnel.

Tableau des formats vidéo

1080p (1920×1080) à 25 images/seconde, angle de prise de vue à 170°, 127°, ou 90°.
960 (1280×960) à 50 images/seconde, angle de prise de vue à 170°.
960 (1280×960) à 25 images/seconde, angle de prise de vue à 170°.
720 (1280×720) à 50 images/seconde, angle de prise de vue à 170°.
720 (1280×720) à 25 images/seconde, angle de prise de vue à 170°.
WVGA (848×480) à 100 images/seconde, angle de prise de vue à 170°.
WVGA (848×480) à 50 images/seconde, angle de prise de vue à 170°.