Grass Valley, une nouvelle ère (4K)

L’industrie des médias révèle toujours des surprises. Qui aurait pu imaginer, il y a encore trois ans, que le groupe Belden, « fabricant de câbles », deviendrait l’un des principaux acteurs sur le marché du broadcast en rachetant à deux ans d’intervalle Miranda et maintenant Grass Valley ?
GrassValley1.jpg

 

Belden fait donc partie du « petit club » des groupes dédiés à l’industrie broadcast. Après le rachat de Miranda en 2012, c’est au tour de Grass Valley de tomber dans l’escarcelle de Belden, qui n’a pas hésité à dépenser 200 millions de $ pour cette acquisition. La société Grass Valley avait été reprise par le groupe Francisco Partners en 2010 pour 100 millions de $. Une belle plus-value !

 

Désormais la réunion des deux entités qui, au final, porte uniquement le nom de Grass Valley, représente un portfolio de produits très étendu qui devrait répondre à l’ensemble des demandes des utilisateurs. D’ailleurs c’est cet effet de gamme qui a été un élément déterminant, comme le souligne Said Bacho, Senior Vice President EMEA de Grass Valley, « Cette association est bonne pour l’industrie. Belden est une « public company » qui a été fondée il y a 100 ans. Elle offre une grande stabilité en termes de financement et de développement. La société Belden est présente sur plusieurs secteurs dont le broadcast mais aussi l’industrie, les entreprises, le transport. Cette gamme de solutions et de services va nous permettre d’être plus efficace, et de faire grossir notre part de marché. » 

 

Grass Valley, qui a fait récemment la tournée de ses clients et des différents bureaux EMEA, a semble-t-il recueilli des avis positifs sur ce rapprochement, et d’autres plus neutres qui attendent réellement que la fusion soit suivie d’effets.

 

Une offre étendue 

Lors du NAB 2014,  la nouvelle entité Miranda Grass Valley a présenté sa stratégie. Les produits phares de Miranda sont le multiviewing, les interfaces fibre pour les caméras, la distribution, le routing, le playout, le monitoring. Côté Grass Valley, les caméras, les mélangeurs, les convertisseurs, le montage, les serveurs, la gestion de workflow, le routing, des solutions intégrées habillage et switchers. Difficile de présenter une offre plus complète. Les clients ont de moins en moins envie de passer par plusieurs entreprises pour leur projet, et cette fusion Grass Valley Miranda permettra de développer plus encore l’intégration systèmes. 

 

2013, malgré la crise, a été une bonne année pour Grass Valley. Ce fut celle de la transformation avec l’ouverture de nombreux bureaux dans les grandes capitales de la zone EMEA, mais aussi avec l’ouverture de bureaux de représentations dans des pays en développement dans cette même région, ou dans des pays plus modestes. Il est intéressant de constater qu’en 2013, le chiffre d’affaires réalisé sur la zone EMEA a été plus important que pour la zone Amériques.

« Nous avons progressé de manière importante sur des pays qui pourtant avaient freiné leurs investissements comme l’Espagne et l’Italie. L’Allemagne a également été un pays à fort potentiel cette année. Concernant la France, nous avons vraiment senti la crise cette année. Notre but en 2014 est de doubler le chiffre d’affaires réalisé en France en 2013, nous avons tous les atouts pour y arriver : une très bonne équipe, des compétences professionnelles uniques et plus de produits et de solutions », confie Said Bacho.

  

Nouveautés Produits

L’actualité de Grass Valley est plutôt dynamique ces derniers temps avec une mise à jour sur les différentes lignes de produits et une annonce majeure : le développement d’une ligne de production 4K offrant notamment des caméras broadcast 4K UHD (et non pas des adaptations de caméras grand capteur issues du cinéma pour le broadcast). « Nous mettrons en place un workflow complet 4K Live, de la production à la diffusion. Pour nous le 4K Ultra HD ce n’est pas demain, c’est maintenant », insiste Said Bacho.