Handicap physique, visuel, auditif : les salles françaises sont-elles accessibles ?

Début avril, le CNC a dévoilé les résultats de son étude faite dans le cadre de l’observatoire d’Accessibilité. 574 cinémas ont participé à cette enquête. En voici les principales conclusions…
L'étude du CNC sur l'accessibilité a été publiée le 3 avril © Pexels

En France, environ 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Parmi eux, 1,7 millions sont atteints d’une déficience visuelle, 850 000 d’une mobilité réduite et 10 millions d’une déficience auditive.

Nos salles de cinéma sont-elles prêtes pour les accueillir ? Dans une étude de son observatoire de l’Accessibilité publiée début avril, le CNC dresse le bilan.

 

 

Des salles encore peu accessibles…

Sur les 574 établissements répondants, seuls 18% ont la totalité de leurs salles accessibles aux publics en situation de handicap (physique, visuel, sonore). Un paysage qui va changer d’ici les prochaines années puisque 28% des cinémas prévoient de nouvelles installations…

Malheureusement, ce constat est peu encourageant puisque 53% des lieux dont les salles ne sont pas encore totalement accessibles n’ont pas l’intention d’installer de nouveaux équipements. Et ce, pour deux principales raisons : un budget insuffisant ou un public peu demandeur.

De plus, 40% des établissements déclarent avoir besoin d’être conseillés dans cette démarche d’amélioration de l’accessibilité. Pour ce faire, les exploitants peuvent se tourner vers des associations dédiées comme Retour d’Image qui a fait de l’accompagnement de personnels de cinéma une de ses principales missions.

 

 

Des chiffres plus en détails

En ce qui concerne les publics ayant du mal à se déplacer, 88% des établissements déclarent avoir au moins une salle pour les accueillir. Cependant, seulement 75% des cinémas attestent que les espaces hors salle (hall, toilette, caisse) sont accessibles à ce type de handicap. Constat Curieux…

La même tendance se retrouve pour les exploitants pouvant accueillir des publics malvoyants : 59% ont au moins une salle équipée, mais seulement 40 pourcents déclarent leurs espaces hors salles accessibles. De même, 24% des sites internets des cinémas sont accessibles aux personnes malvoyantes. De plus, seulement 60% des établissements équipés attestent organiser des séances au moins une fois par semaine.

La tendance est encore à la baisse pour les établissements équipés pour accueillir les malentendants, seul 29% proposent le sous-titrage et le son renforcé.

Dernier constat : les salles équipées (tout type de handicap confondus) se retrouvent le plus souvent dans les multiplexes, proches de Paris ou dans les grandes communes. Le maillage territorial est donc à renforcer…