HF et Dividende numérique

Suite à l'arrêt de la télévision analogique, l'organisation de l'espace hertzien change au niveau européen tandis qu'en France la législation évolue pour accompagner cette nouvelle donne. Quelles conséquences pour les utilisateurs de liaisons HF et comment les distributeurs de matériels accompagnent leurs clients dans cette mutation ?
048731097de322302aff7e52151c991d.jpg

 

Si vous avez manqué le début


Avant le 1 Décembre 2011, d’un point de vue légal, le CSA était le principal occupant de la bande UHF qu’il utilisait au départ pour la diffusion de la télévision analogique, puis à partir du 31 Mars 2005, pour la TNT. Considérés comme  « secondaires », les utilisateurs de micros sans fil étaient donc tolérés dans l’espace situé entre 470 et 830 MHz, avec pour consigne de ne jamais  « perturber la télédiffusion ». De fait, la puissance des systèmes HF ne dépassant rarement les 50 mW, face aux Watts voire aux kWatts des émetteurs de TV, il y avait peu de danger, mais les textes sont les textes. Par la suite, la TV analogique a été définitivement arrêtée de part la loi au 30 novembre 2011, tandis que se déployait, à partir du 31 mars 2005, la TNT que l’on trouve actuellement répartie sur huit multiplex dans la bande UHF.

 

Ce qui a changé au 1er Décembre 2011


L’arrêt de la télédiffusion analogique permettant de libérer la plage située entre 790 et 862 MHz, l’usage de cet espace que l’on appelle dividende numérique ou digital dividend Outre Manche devient réservé aux télécoms, et ce dans toute l’Europe. Désormais réservé aux services à très haut débit pour les téléphones mobiles dits 4G, cet espace s’étend en France sur les bandes 791-821 MHz et 832-862 MHz, séparées par une petite plage libre située entre ces deux bandes que l’on appelle le duplex gap. (cf shéma). Du coup, la législation évolue et la décision 2010-851(http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/10-0851.pdf) publiée par l’ARCEP n’autorise plus l’utilisation de systèmes HF entre 790 à 821 MHz depuis le 1er décembre 2011. À partir de cette date, tout micro, intercom ou retour HF fonctionnant dans cette plage devient donc illégal et en parallèle, les réseaux 4G commencent à être déployés en prévision de leur exploitation commerciale prévue pour fin 2012 voire début 2013.

 

Les évolutions 

À terme, le nombre de multiplex TNT passera de huit à onze, tandis que deux autres, dédiés à la TNP, la Télévision Numérique Personnelle consacrée à la réception mobile, verront le jour. Sachant qu’un multiplex occupe un canal TV d’une largeur de 8 MHz, la télévision occupera au final une plage de 104 MHz évoluant dans la bande UHF de 470 à 790 MHz et variable selon les régions. Devant s’adapter à une raréfaction de la ressource qui rend de plus en plus complexe l’exploitation itinérante, les utilisateurs de systèmes HF peuvent néanmoins se consoler avec quelques perspectives encourageantes. Sous l’impulsion de Sennheiser France qui suit activement le dossier depuis 2005 et œuvre notamment auprès de l’Arcep en essayant de synthétiser les doléances de la communauté audiovisuelle, quelques assouplissements sont attendus. En effet, un document qui, selon nos sources, serait  « à la signature en hauts lieux », pourrait améliorer quelque peu la situation. En clair, outre la plage UHF de 470 à 789 MHz qui devient  « utilisable librement » en partage avec la TNT et la TMP, le législateur nous propose le duplex gap (823 à 832 MHz) ainsi que la zone 863 -865 MHz, dérégulée et ouverte au public à condition que la puissance d’émission n’y excède pas 10 mW. Par ailleurs, 49 MHz (de 174 à 223 MHz dans la bande VHF) se libèrent et 15 MHz supplémentaires (de 1,785 à 1,8 GHz) pourraient être accessibles aux utilisateurs de systèmes HF. Cependant, ces bonnes nouvelles sont ternies par quelques remarques. Tout d’abord, personne ne sait dans quelle mesure le fameux Duplex Gap sera utilisable, les deux zones accordées à la 4G risquant fort de parasiter cet espace de part leur proximité. D’autre part, la diffusion dans les bandes 174 -223 MHz est à partager avec la radio DAB et suppose des antennes de grande taille difficilement compatibles avec la compacité des émetteurs à laquelle nous nous sommes habitués. Reste la bande 1,785-1,8 GHz, mais à ces fréquences, le rendement est amoindri notamment par des phénomènes d’absorption par le corps humain et la maitrise de la directivité y est plus délicate. Cependant, moyennant le développement d’un matériel spécifique, son exploitation est envisageable. Sennheiser commence d’ailleurs à proposer cette option en Allemagne sur ces récepteurs fixes, moyennant un surcoût d’une centaine d’euros par liaison…

 

La réponse des importateurs


De leurs cotés, les constructeurs, après avoir majoritairement répondu à la consultation publique de Septembre 2007, ont dû s’adapter à cette nouvelle donne.

Sennheiser est sans doute celui qui, au niveau mondial, a réagi le premier, essayant de tirer profit de la nouvelle réglementation avec d’un côté un réel effort d’information entamé depuis trois ans auprès de ces clients, et de l’autre une politique commerciale clairement définie débouchant aujourd’hui sur la création du label DD Ready. Cette appellation permet de certifier que le produit est compatible avec la nouvelle norme afin de clarifier la situation.  « Sur le marché national, nous communiquons sur la réorganisation du spectre HF depuis maintenant trois ans » explique Christophe Tartavez, Chef de Produits chez Sennheiser France.  « Au début, il s’agissait d’un des thèmes de nos road show. Par la suite, nous avons axé notre information auprès des loueurs avec lesquels une politique de reprise préférentielle ou de mise à jour a été mise en place… Parallèlement, depuis deux ans, nous avons arrêté de commercialiser la plage D (située au delà de 790 NDLR) qui ne figure plus au catalogue. Concrètement, pour les clients possesseurs de HF fonctionnant sur cette plage, nous proposons soit un retour SAV pour réglage si l’opération est rentable et techniquement possible, soit une proposition commerciale avantageuse de remplacement du matériel. Sur les séries 3000 et 5000 par exemple, la reprogrammation en atelier est généralement envisageable. Aujourd’hui, on peut dire que la majeure partie du parc est à jour chez les loueurs et les grands comptes et nous portons notre attention auprès des utilisateurs finaux via notre site Internet et notre réseau de revendeurs. » Chez VDB, importateur de la marque Audio Ltd, Cyril Chaigne, directeur technique, précise les modalités de mise en conformité avec la nouvelle législation :  « Sur les modèles anciens comme la série 2000, la technologie utilisée ne permet pas d’effectuer les modifications dans un budget raisonnable. En revanche, sur les séries 2020, 2040 et la gamme IR, nous proposons des forfaits dont le montant s’élève suivant les modèles entre 200 et 400 euros par liaison de façon à faire évoluer les systèmes. Ensuite, chez les autres constructeurs qui ont répondu à notre appel, on retrouve plus ou moins le même son de cloche, avec suivant le matériel une modification impliquant un retour en atelier ou une offre de remplacement avec des conditions préférentielles ». 

 

Optimiser la ressource

Plus que jamais, les utilisateurs doivent connaître les fréquences qu’ils peuvent utiliser en fonction des capacités de leur matériel et de l’endroit où ils se trouvent avant toute exploitation. Dans cette tâche, l’informatique et la géo localisation sont des alliés précieux. On trouve donc aujourd’hui un choix d’outils allant de la simple feuille Excel à la véritable application tant pour Mac/PC que pour smartphone. En voici une sélection :

 

Proposé par Tapages et DCA, scanzone est un service gratuit accessible sur Internet depuis un simple navigateur sur Mac comme PC. Après inscription, l’utilisateur renseigne les fréquences de son matériel. Il indique la zone géographique où il se trouve soit par code postal, soit en fournissant les coordonnées GPS.

 

App pour iPhone développée par NewEndian, FreqFinder a été conçue pour aider l’ingénieur du son à trouver les fréquences les plus judicieuses en fonction de l’intermodulation et du lieu. Elle ne prend en compte pour l’instant que les émetteurs américains et se destine plus particulièrement aux utilisateurs de liaisons Comtek et Lectrosonics.

http://itunes.apple.com/fr/app/id488540427?mt=8&affId=1578782

 

Disponible pour Mac/PC (équipé du  « player » Air d’Adobe) mais également pour iPhone, Frequency xpert est proposé gratuitement par Sennheiser France. Après 1500 téléchargements en trois mois, une V2 est en cours. Bien que s’adressant en priorité aux possesseurs de liaisons Sennheiser, elle peut également rendre de nombreux services à tout utilisateur de systèmes HF qui après avoir renseigné le logiciel sur son équipement, pourra clairement visualiser les fréquences disponibles en fonction du lieu où il se trouve…

 

 

 

Liens utiles

Infos sur le site Sennheiser France : http://www.sennheiser.fr/loi-micro-sans-fil/

Site Audia, importateur Shure : http://www.laboitenoiredumusicien.com/SHURE-m292.html

Site VDB, importateur Audio Ltd : http://www.vdbaudio.com/index.php?mode=products&type=list&brand=58

Site Tapages, importateur Lectrosonics : http://www.tapages.fr/spip.php?page=rubrique_thelia&id_rubrique=1025

Site Audio-Technica : http://eu.audio-technica.com/fr/products/category.asp?catID=4

Infos sur le site Audio-Technica http://eu.audio-technica.com/fr/support/FAQ_France_091126_VF.pdf

Infos sur le site du CSA : http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt_tech.php

Liste fréquences émetteur TNT sur le site du CSA :

http://www.csa.fr/pdf/Plan_de_passage-Frequences_TNT_identifiees.pdf