IBC 2015 : BRIKS EXALUX, toute l’intelligence de l’éclairage LED

L'équipe EXALUX est intimement convaincue qu'il est vital pour chaque réalisateur et directeur de la photographie d'avoir  une source d'éclairage adaptée à chaque situation de tournage.
EXALUX_IBC.001.jpg

C’est dans cette optique que la société a combiné plus de 20 ans de maîtrise de la technologie LED à des systèmes de contrôle sans fil et à une gestion avancée de l’énergie…

Le Nantais LEDIXIS, expert en éclairage LED, exposait les systèmes d’éclairage innovants de sa marque EXALUX à l’International Broadcasting Convention IBC. A cette occasion, EXALUX dévoilait ses nouveaux systèmes de contrôle et accessoires pour ses éclairages LED destinés à l’audiovisuel et au cinéma.

Une grande flexibilité pour EXALUX BRIKS

Le système d’éclairage BRIKS, ultra-portable et puissant, s’adapte à la majorité des situation de tournage même la plus complexe. Chaque utilisateur peut créer la lumière qui répond précisément à son exigence avec panneau carré de 9cm x 9cm, BRIKS, qui un offre un rapport puissance/taille unique. Les BRIKS s’assemblent selon de multiples configurations (2×1, 3×1, 2×2, 3×3, 6×1… ) afin d’offrir la forme et la puissance idéale. Le système BRIKS est d’ailleurs surnommé par ses utilisateurs  » le LEGO de la lumière ».

Il est entièrement réglable de 2900K à 6000K (calibré). Chaque BRIKS délivre jusqu’à 800 lumens donc un assemblage de 4 sous la forme d’un carré de 18cm x 18cm ou d’un rectangle de 36cm x 9cm produit jusqu’à 3200 lumens dans un silence absolu.

L’optimisation de l’alimentation permet une utilisation jusqu’à 5h sur batterie et ainsi d’être parfaitement autonome et transportable.

En outre ces modules lumineux peuvent être contrôlés sans fil grâce à l’application EXALUX APP. EXALUX APP est une solution Android pour tablette ou smartphone créée pour permettre aux chefs opérateurs de gagner du temps en contrôlant toutes les sources de lumière EXALUX à partir d’un point unique. La température de couleur et l’intensité peuvent être réglées précisément et rapidement en synchronisation ou séparément.

Le système sera donc idéal pour créer des éclairages d’ambiance, contrebalancer une lumière en intérieur ou pour éclairer des endroits confinés, tels que voiture ou un ascenseur….

EXALUX BRIKS SPLITTER – Le summum de la versatilité 

Conçu spécifiquement pour les BRIKS, le SPLITTER permettra de positionner différentes sources de lumière dans tous les recoins d’une pièce ou d’une voiture et de contrôler chaque groupe séparément ou simultanément.

Un câble relie un groupe de BRIKS à un contrôleur unique, et, jusqu’à 4 groupes peuvent être reliés à ce contrôleur. Ce dernier devient alors le centre névralgique d’un réseau d’éclairage complexe.

L’alimentation de tout le système, batterie ou secteur, est connectée à ce contrôleur. La température de couleur (de 2900K à 6000K) et la l’intensité lumineuse de chaque groupe peuvent ainsi être pilotée en simultané ou séparément avec l’application Android Bluetooth EXALUX App sur une tablette ou un smartphone.