IBC 2017 : au plus près des écosystèmes audiovisuels avec Panasonic…

Une fois encore, à l'occasion du grand rendez-vous européen que représente l'IBC, Panasonic a démontré son engagement auprès de l'industrie du Broadcast mais aussi plus largement auprès de tous les professionnels concernés par les workflows audiovisuels en dévoilant une palette de solutions et ainsi que de nouveaux partenariats anticipant les besoins de l'industrie à court et moyen terme...
Andre-main.jpeg

 

Sur le salon, André Métérian, directeur des Solutions Professionnelles – Division Camera Europe chez Panasonic, a souligné, en tant que porte parole de la marque, le souhait de passer d’une approche produits à une approche solution, une ambition qui devrait sans doute amener le constructeur japonais à élargir l’écosystème couvert par son offre professionnelle mais également à multiplier les partenariats…

André Métérian, a par ailleurs, annoncé plusieurs collaborations qui favoriseront le développement d’offres multi-technologies. Fort du succès de ses caméras robotisées et ses caméras de studio, l’entreprise s’est notamment associée à des partenaires industriels pour créer des systèmes robotisés, de nouveaux protocoles et des systèmes de suivi…

Ainsi, Panasonic dévoile une nouvelle collaboration avec Vislink et Videosys pour le développement des premiers modules sans fil, compatibles avec sa gamme de caméras de studio, qui devraient permettre de contrôler la caméra à distance et de transmettre un flux vidéo via une bande HF en utilisant un boîtier externe facile à fixer sur les plaques de batteries de la caméra. 

Dans le domaine de la production en direct, Panasonic a annoncé un partenariat avec MOVICOM visant à mettre au point une tête panoramique robotisée, compatible 4K, parfaitement adaptée à la caméra boîtier UB300. Conçue en fibre de carbone dernier cri, elle peut être connectée en SDI, par la fibre ou par Ethernet, et possède une tête panoramique robotisée fluide, requise pour des applications de diffusion exigeantes.  

Par ailleurs, Panasonic et Antelope ont signé un contrat de distribution européen pour les micro-caméras nouvelle génération d’Antelope. L’Antelope PICO, un système de caméras de diffusion miniature de type 2/3, qui fournit un signal en direct permanent et un signal ralenti jusqu’à 350 ips, est présent sur le stand de Panasonic aux côtés de l’Antelope ULTRA, une caméra 4K ultracompacte avec un maximum de 60 ips via un câble 12G-SDI unique.

Panasonic a également signé un contrat de distribution exclusive avec AR+. L’entreprise est désormais en mesure de proposer et de prendre en charge des systèmes robotisés uniques dans toute l’Europe. De plus, elle a accepté de travailler avec TECNOPOINT sur des systèmes de caméras sur rail parfaitement adaptés aux caméras robotisées AW-HE130. En les combinant à l’interface GUI de contrôle PTZ correspondante, on obtient un système idéal pour la production d’émissions de télé réalité et d’événements en direct.

Une intégration avec Live U a également été annoncée à l’IBC 2017. Live U Solo est maintenant pris en charge par toute la gamme de caméras P2 de Panasonic pour une diffusion continue en direct sur les réseaux sociaux par simple pression d’un bouton.

 

…Du côté des produits, Panasonic a annoncé une mise à jour HDR sur sa gamme studio qui prend en charge les formats HD et 4K. Le fort contraste des images HDR améliore l’expérience perçue. Les capacités HDR actuelles des caméras de studio AK-UC3000 (4K) et AK-HC5000 (Full HD) ainsi que celles de la caméra boîtier AK-UB300 (4K) seront mises à niveau à partir du mois d’octobre. Elle aboutira à un écrêtage du blanc de 100 %, à l’ajustement Knee et Gamma noir, ainsi qu’à l’amélioration de l’ajustement du viseur afin de fournir une meilleure expérience d’enregistrement HDR.

 

De plus, Panasonic a profité de l’IBC pour enrichir sa gamme de mélangeurs en présentant le centre de production en direct AV-HLC100 doté d’une compatibilité NDI native. Ce système logiciel tout en un est capable de combiner des sources IP et SDI tout en enregistrant, mixant des sons, ajoutant des graphismes et émettant un flux vers Internet via RTMP ou NDI. Panasonic a ajouté des nouveautés de pointe tout en haut de sa gamme de mélangeurs, qui seront disponibles au printemps/été 2018. L’AV-HS7300 est un mélangeur flexible et performant conçu pour répondre aux besoins de la production 4K. Panasonic a pu le démontrer sur son stand avec les caméras de studio 4K, les caméras boîtiers et autres sources 4K de l’entreprise.

 

Autre produit introduit en Europe lors de l’IBC, la gamme professionnelle de caméras intégrées compatibles NDI (Network Device Interface) récemment annoncée par Panasonic.
Les modèles AW-HN40, AW-UN70 et AW-HN130 ont rejoint les modèles PTZ de Panasonic déjà en tête du marché, tandis que l’AW-HN38 vient s’ajouter en tant que modèle haut de gamme. Ce modèle est doté des puissantes fonctionnalités de l’AW-HN/HE40, mais aussi d’un zoom 22x ainsi que d’une connectivité HDMI et IP native. La prise en charge entièrement intégrée de la norme NDI version 3 permet aux utilisateurs de connecter directement les caméras PTZ de Panasonic à un réseau NDI.

 

Par ailleurs, Panasonic a annoncé la sortie d’une nouvelle carte mémoire. La mise en vente de la carte microP2 de série B AJ-P2M064BG est programmée ce mois-ci (septembre 2017). Elle est compatible avec les cartes SD et peut ainsi être utilisée avec une carte mémoire SDXC pour la série UX de Panasonic, les caméscopes AVC et les appareils photos numériques LUMIX.

 

Enfin, la caméra 360° de Panasonic, dont la sortie est prévue cet automne, était également exposée. Composé d’une tête de caméra et d’une unité de base, le système fait appel à quatre caméras pour produire des vidéos 360° en résolution 4K non compressées, au format d’image 2:1 (vidéo équirectangulaire). Cette caméra est idéale pour des applications « live » puisqu’elle offre une faible latence, un assemblage actif en temps réel de haute précision ainsi qu’un réglage automatique de la balance des blancs et de l’exposition.


Articles connexes