Largement considéré comme le dispositif de traitement le plus flexible et le plus pratique de l’industrie dans les flux de travail IP et SDI, le SNP s’est imposé comme un élément indispensable des architectures de diffusion modernes.
Le SNP (Selenio Network Processor) d’Imagine Communications est un outil polyvalent capable de répondre à divers besoins techniques des diffuseurs. Il peut gérer les traitements et synchronisations traditionnels, fournir un flux UHD non compressé, effectuer la conversion HDR et la compression JPEG XS. En plus de cela, il intègre un multiviewer de production SDI/IP avec une latence extrêmement faible et permet de connecter des équipements SDI à des réseaux basés sur la norme ST 2110. Cette solution flexible et puissante aide à moderniser les infrastructures de diffusion, tout en s’adaptant aux exigences des environnements IP hybrides. Il y en avait environ 500 sur les JO utilisées par les prestataires en vidéo mobile et par France Télévisions notamment.
Imagine Communications continue d’ajouter des fonctions révolutionnaires au SNP. Comme le SNP est une application entièrement définie par logiciel et construite sur du matériel à haute densité, toutes les nouvelles fonctionnalités peuvent être installées sous licence sur n’importe quel SNP déjà commercialisé, ce qui permet aux utilisateurs actuels d’ajouter facilement des fonctionnalités à leur système existant.
Le nouveau SNP-XL étend les capacités de la plate-forme SNP avec une flexibilité SDI accrue et un nouveau gateway à double densité.
Imagine a présenté également le SNP Master Control Lite (MCL), qui ajoute à la dernière version des fonctionnalités de branding, de graphisme en direct et de contrôle pour la HD, l’UHD et le HDR. Parmi les autres fonctionnalités récemment lancées, citons la prise en charge de JPEG XS, qui permet une connectivité de haute qualité et à faible latence pour les flux de production à distance et les liaisons sol-cloud.
Le SNP a été déployé par plus de 280 clients uniques dans des applications allant des studios de diffusion, des unités de production mobiles et des environnements de diffusion aux salles de sport, au contrôle principal et à la connectivité entre installations.
Une flexibilité inégalée
La flexibilité de l’outil est assez inégalée. Si on veut parler d’actualité, c’est quand même tous les JO qui ont été produits avec la technologie SNP. « Ce que les gens aiment, c’est la flexibilité d’emploi, de changer des licences, d’un processeur à l’autre, enfin c’est vraiment le couteau suisse. La nouveauté relativement récente, c’est la capacité de doubler la densité et de faire des économies. Il est possible de doubler la densité, tout en conservant le même hardware. C’est exactement le même prix et en termes de RSE la consommation électrique est réduite. Donc ça, c’est un argument important pour les appels d’offres », précise Glodina Connan-Lostanlen, directrice des processus chez Imagine Communications.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #59 dans le cadre du dossier « Spécial IBC », p.78