Tapis rouge pour l’Île-de-France au Festival de Cannes

La région Ile-de-France sera bien représentée pendant les festivités cannoises notamment avec trois films co-financés en Sélection Officielle et avec «Jeanne Du Barry» de Maïwenn qui a ouvert le bal ce mardi hors compétition.
"Jeanne Du Barry" de Maïwenn sera le film d'ouverture du Festival © Stéphanie Branchu / Why Not Productions

Acteur majeur de l’industrie cinématographique en France, L’Île-de-France témoigne de son engagement en faveur du cinéma à l’occasion de la 76e édition du festival de Cannes à travers une présence au générique de 19 films présentés en Sélection officielle, 4 films à la Semaine de la critique et 2 à l’ACID.

Soutenant activement le cinéma et l’audiovisuel grâce à des dispositifs de financement et d’accompagnement des professionnels du secteur, la région avait vu l’année dernière sa politique de soutien marquée par la consécration du film Titane de Julia Ducournau, lauréat de la prestigieuse Palme d’or.

Cet engagement en faveur du cinéma s’est traduit en 2023 par un budget sans précédent de 25 millions d’euros consacré à la filière cinéma et audiovisuel, dans le cadre d’une politique culturelle qui est passée de 83 millions d’euros en 2015 à 100 millions d’euros en 2023.

Grâce à ses dispositifs spécialement conçus pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, la région accompagne chaque année 150 films, 40 scénaristes et 50 festivals.

 

 

Les films qui seront sur le tapis rouge de Cannes grâce à l’Ile de France

Parmi les films soutenus par la Région Île-de-France lors de ce Festival de Cannes 2023, on retrouve Jeanne du Barry de Maïwenn, qui fait l’ouverture du festival hors compétition.

Ce long métrage, produit par Why Not Productions, a bénéficié d’une aide de 595 000 euros au titre du Fonds de soutien régional (la dotation la plus importante parmi tous les films présents à Cannes cette année).

Bellochio, “L’enlèvement” © DR

Trois films de la compétition officielle ont également été soutenus financièrement par la région :

-L’Enlèvement (Rapito) de Marco Bellocchio, produit par Ad Vitam, a reçu 190 000 euros au titre du fonds de soutien international.

– Les Herbes sèches (Kuru Otlar .stüne) de Nuri Bilge Ceylan, produit par Memento Films Production, a bénéficié de 144 000 euros également au titre du fonds de soutien international

Jeunesse de Wang Bing a été soutenu au titre de l’aide après réalisation avec un apport de 30 000 euros.

 

 

Un fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel doté de 17 millions d’euros

L’un des dispositifs phares de la région est son Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel. L’Île-de-France concentre près de 80% des acteurs français de l’industrie de l’image, et ce fonds vise à renforcer l’attractivité du territoire et à soutenir l’économie du secteur. En 2022, le Fonds de soutien a attribué 17 millions d’euros d’aides remboursables à 59 longs métrages cinématographiques et à 43 projets audiovisuels, reflétant ainsi la diversité de la création française.

La région propose également d’autres types de soutien financier, avec des aides régionales pouvant aller jusqu’à 700 000 euros pour les films de cinéma et jusqu’à 500 000 euros pour les œuvres audiovisuelles. Un double système de bonification a été mis en place pour encourager les dépenses techniques exceptionnelles et les pratiques et technologies innovantes. Ces bonifications s’ajoutent aux montants des aides régionales, permettant ainsi à la région Île-de-France d’octroyer des aides conséquentes aux productions cinématographiques.

La Région soutient également les scénaristes, avec un accompagnement de 40 scénaristes chaque année. En 2022, le budget total de l’Aide à l’écriture de scénario s’élevait à 278 000 euros, avec le soutien de 24 projets, tant pour des auteurs débutants que confirmés.

 

 

Des soutiens aux nouveaux talents

En plus de ces dispositifs, la région met en place des initiatives innovantes pour encourager la création cinématographique. Par exemple, elle favorise l’émergence de nouvelles voix en organisant des résidences d’écriture et de création. Ces résidences offrent aux réalisateurs et scénaristes l’opportunité de se consacrer pleinement à leurs projets, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’un environnement propice à la création.

 

 

Un engagement patrimonial et au-delà…

De plus, l’Île-de-France s’engage également dans la préservation du patrimoine cinématographique en accompagnant des initiatives de restauration et de numérisation des films anciens, permettant ainsi de préserver le riche héritage cinématographique français.

Au-delà ces soutiens financiers, la région offre également des infrastructures et des services logistiques aux professionnels du cinéma dont l’attractivité attire de nombreuses productions internationales avec des décors naturels mais aussi studios de cinéma et des plateaux de tournage qui figurent parmi les plus réputés en Europe.

Et, continuant à s’engager aux côtés des créateurs de cette filière, la Région Île-de-France mettra prochainement en oeuvre une nouvelle aide à la création de podcasts et le chantier de la Maison francilienne des scénaristes.