Autre

Imprimantes 3D : qu’est-ce qu’on mange ce soir?

 
6187e8e3b292df4bec7f162543eed86b.jpg

125.000 dollars pour imprimer des pizzas 3D… C’est le budget investit par la NASA, agence spatiale américaine, pour concevoir un projet de « synthétiseur universel de nourriture » notamment en vue de produire des pizzas !

 

La rumeur d’une pizza qui pourrait être fabriquée par une imprimante 3D est en train de faire le tour du monde mais il ne s’agit pas d’un canular : une démarche scientifique existe bel et bien derrière ce bruit qui court… Eprouvant peut être une compassion pour les astronautes contraints de manger des aliments lyophilisés, Anjan Contractor, ingénieur et directeur de Systems & Materials Research Corporation vient effectivement de finaliser un prototype d’imprimante 3D à nourriture qui devrait servir à améliorer le quotidien des aventuriers de l’espace !

 

Comment fonctionne l’imprimante 3D à nourriture?

L’imprimante 3D à nourriture consiste à remplacer les cartouches d’encre par des cartouches d’ingrédients en poudre (ou liquides) contenant les nutriments nécessaires à l’organisme. « Ces cartouches pleines de nutriments peuvent résister à l’humidité et à la moisissure pendant 30 ans… L’imprimante est capable d’imprimer un biscuit avec du chocolat et le prochain plat sur la liste devrait être une pizza ! » mentionne Anjan Contractor.

…Pour la pizza, la couche de pâte devrait être cuite pendant l’impression, la sauce tomate serait composée à l’aide de cartouches de poudre de tomate, d’huile et d’eau et une couche de protéines devrait couronner le tout. Une « couche de protéines non définie » devrait être utilisée pour la garniture… Tout un programme à défaut d’en faire tout un plat !

A l’origine de sa démarche, Anjan Contractor pense davantage à palier aux pénuries alimentaires dans le monde qu’à satisfaire les astronautes en mal de pizzas dans l’espace. Comme il le raconte, si « l’idée de manger des plats imprimés n’est pas très appétissante, c’est parce que nous avons les moyens d’acheter de bons produits » mais malheureusement, « ce ne sera plus le cas quand nous serons 10 milliards sur Terre ! ».

Dans ce futur qui lui semble inéluctable, manger une bonne pizza sur terre sera alors peut-être plus difficile qu’au dessus de la Terre !…