Une infrastructure hybride décentralisée Riedel MediorNet pour le Groupe M6

Le Groupe M6 vient de moderniser ses infrastructures de grilles de production vidéo au moyen d’une topologie réseau temps réel Riedel MediorNet. Celle-ci remplace différents systèmes de grilles vidéo déployés à travers les installations du groupe, apportant aux équipes d’exploitation une structure réseau vidéo distribuée, cohérente et pérenne.
La technologie MedioNet de Riedel joue un rôle essentiel au cœur des infrastructures de M6. © DR

M6 est l’un des groupes de télévision les plus regardés dans le monde francophone, proposant un panel de programmes large et varié. L’ancienne architecture de routage vidéo chez M6 était constituée de divers îlots de production, chacun équipé de sa propre grille et connectés par le biais de liaisons vidéo, une configuration très représentative des installations audiovisuelles de ces deux dernières décennies.

« Avec des technologies disparates installées au fil des ans, nous avons commencé à souffrir d’un manque d’interaction entre le routage, le traitement et la distribution des signaux au sein de nos différents îlots de production. Nous avons alors souhaité adopter une approche plus holistique de notre architecture technique et ainsi nous tourner vers une technologie réseau globale et décentralisée afin de mettre notre infrastructure au goût du jour et la rendre évolutive », a déclaré Mathias Béjanin, directeur technique de M6.

Mathias Béjanin a ajouté : « Les solutions intercom de Riedel nous apportent entière satisfaction depuis de nombreuses années, il était donc logique d’examiner de plus près leur offre vidéo MediorNet lorsque ce projet a vu le jour. Nous avons rapidement compris que MediorNet offrirait tous les avantages des réseaux temps réel tels que la résilience, le routage multicast, l’évolutivité et la modularité. Par ailleurs, MediorNet bénéficie de toute l’intelligence de traitement requise dans les installations techniques de pointe tout en restant très accessible aux équipes d’exploitation et de maintenance. »

 

La nouvelle installation MediorNet est au cœur d’un projet de modernisation de deux ans actuellement en cours chez M6, ayant commencé avec la refonte de deux studios de production vidéo et qui se focalise à présent sur l’infrastructure de grille centrale gérant les signaux entrants et sortants ainsi que les échanges avec les îlots de production. Il est prévu d’intégrer un îlot de production supplémentaire plus tard dans l’année.

« Le caractère hybride unique de la solution MediorNet est un atout considérable pour des installations audiovisuelles telles que les nôtres souhaitant effectuer une transition en douceur et en toute sécurité vers l’IP », a déclaré Franck Martin, directeur de l’ingénierie chez M6. « L’engagement de Riedel à accompagner ses clients dans cette démarche est extrêmement clair ; en témoigne l’intégration récente de l’expertise Embrionix en matière de traitement vidéo haute densité sur IP, dans le portefeuille de solutions MediorNet. »

 

Franck Berger, directeur général de Riedel pour la France et l’Afrique, a déclaré : « Nous sommes fiers de voir chez M6 la technologie MediorNet jouer un rôle aussi essentiel au cœur des infrastructures de routage et de traitement vidéo destinées aux opérations de trafic et de productions vidéo. Cette installation illustre le fait que MediorNet est parfaitement adaptée aux projets de modernisation de grilles vidéo traditionnelles, en embarquant dans son ADN des caractéristiques uniques pour une migration en douceur et sans risque vers l’IP. »

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #42, p. 112. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.