Moovee
Abonnés

« Ingé son » en cinq questions

« Ingé son », l’abréviation aujourd’hui courante de « ingénieur du son », est devenue au fil du temps un mot générique un brin fourre-tout derrière lequel se cachent en fait plusieurs spécialités avec des conditions de travail et un quotidien bien différents. Cinq questions pour essayer d’y voir plus clair.
Ludovic Riva, ingénieur du son responsable du mixage antenne et de l’habillage sonore de « Quotidien » sur TMC, dans l’une des régies des Studios Rive Gauche d’AMP Visual TV. © DR

1/Quels sont les métiers ou les spécialités regroupés derrière l’appellation « ingénieur du son » ?

Effectivement, l’appellation « ingénieur du son » désigne aujourd’hui des profils et des niveaux d’études très différents, ce qui en fait une appellation qui ne veut plus dire grand-chose. Derrière cette appellation se cachent en fait plusieurs spécialités pouvant aller de la prise de son à l’image, au montage en passant par le mixage, avec des réalités très différentes selon que l’on travaille dans la musique, la télévision, le cinéma ou le spectacle vivant. Voici quelques exemples permettant de préciser les profils :

Production musicale

Souvent, quand on évoque le métier, …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte