Autre

L’audiovisuel pour tous avec le John Lennon Bus

Le John Lennon Educationnal Tour Bus est un projet philanthropique, qui permet à des jeunes de se frotter à la création musicale et multimédia. Chaque projet se décompose en deux parties. Le matin, le petit groupe compose une chanson et l'après-midi produit le clip qui l'accompagne. Outre cette initiation artistique, ce voyage en bus permet de faire découvrir de nouveaux métiers aux stagiaires.
0bf5bc097f33c250825823673984474e.jpg

 

Le premier John Lennon Bus, développé par Yoko Ono Lennon et le Directeur Exécutif Brian Rothschild, a pris la route aux États-Unis en 1998. Début 2013, la version européenne a débarqué à Liverpool, lieu de naissance de John Lennon, afin de lancer le Tour Européen qui durera 10 mois.

 

En termes d’équipements, le John Lennon Bus n’a pas lésiné sur les moyens techniques. Il s’appuie pour cela sur des partenaires comme Sony, Newtek, Apple, Avid… Le Bus possède deux soufflets latéraux et permet donc d’offrir une surface de travail confortable. Son ergonomie a été admirablement pensée, et beaucoup de studios aimeraient disposer d’un tel confort. Il y a de nombreuses astuces, par exemple le rideau qui dissimule les couchettes de l’équipe technique est fait en tissu d’incrustation.

 

Le Bus dispose de huit caméras robotisées Sony placées sur des rails qui peuvent être déplacées en quelques secondes selon les choix de mise en scène. Il y a également trois caméscopes NEX-FS 700 et des appareils photos. Pour la partie « live » vidéo, le mélange des différentes sources se fait avec un Tricaster 855, il servira également à encoder les contenus pour leur distribution sur le web. Le montage des clips se fait soit sur Media Composer Avid soit sur Final Cut Pro X. Le TriCaster est un élément central parmi les équipements à bord du bus, permettant d’enseigner aux étudiants les techniques de production multimédia et multi-caméra, et de streamer du contenu en direct sur le web en temps réel.

 

Pour gérer le Bus, il y a trois ingénieurs du son, qui vivent comme des nomades durant dix mois de l’année. Ils se relaient au rythme des sessions. Dans cette équipe, un Français, Alex Martinelli, vit un véritable conte de fées. Après des études à la SAE, il envoie son CV pour ce projet et bingo, il est sélectionné. Le John Lennon Bus américain a été un faiseur de succès, notamment grâce à la visite de Fergie et des Black Eyed Peas pour un enregistrement exceptionnel. L’édition européenne invitera également de grands noms de l’industrie musicale à participer, à guider les étudiants et à utiliser les équipements tout au long du voyage.

 

Tous les projets créés à bord sont disponibles sur le site www.lennonbus.org, Youtube et Facebook.