La filière audiovisuelle peut générer un milliard d’euros de valeur supplémentaire selon LaFA

À travers son premier Livre blanc, dévoilé le 27 juin 2025, la Filière Audiovisuelle (LaFA) trace une feuille de route ambitieuse pour accompagner la mutation du secteur.
© DR

Cette feuille de route est susceptible de renforcer largement  l’impact économique, culturel et technologique de la filière.

Créée fin 2024, à l’initiative de Delphine Ernotte et Rodolphe Belmer, LaFA fédère aujourd’hui 23 membres parmi les principaux éditeurs, auteurs, artistes, producteurs et organisations représentatives de l’écosystème audiovisuel français.

 

Un pilier de la cohésion nationale et un moteur économique

Le Livre blanc rappelle que 98 % des Français regardent quotidiennement des contenus audiovisuels, pour une moyenne de 4h30 par jour. Ce lien direct avec les citoyens fait de l’audiovisuel un vecteur clé de cohésion sociale, d’information fiable (69 % des Français font confiance aux JT) et de dynamisme culturel.

Mais la filière, c’est aussi 12,6 milliards d’euros de valeur ajoutée, devant l’automobile, et plus de 260 000 emploisdirects et indirects. Un actif stratégique qui s’appuie sur un modèle de financement unique, combinant chaînes publiques, éditeurs privés et plateformes internationales, pour soutenir une création diversifiée et compétitive.

 

Une régulation à repenser face aux géants du numérique

Alors que 35 % de la consommation vidéo échappe désormais à la télévision linéaire, l’équilibre économique et réglementaire du secteur est fragilisé par les asymétries de traitement entre acteurs traditionnels et plateformes mondiales. Pour y répondre, LaFA formule cinq priorités stratégiques :

  1. Un financement stable et pérenne pour l’audiovisuel public.
  2. Une réforme du cadre publicitaire pour rétablir l’équité entre éditeurs nationaux et plateformes.
  3. Une refonte du cadre réglementaire pour mieux accompagner les nouveaux usages.
  4. Une intégration vertueuse des plateformes de streaming au modèle français.
  5. Une protection renforcée des droits d’auteur à l’heure de l’IA générative.

 

Un milliard d’euros de valeur supplémentaire par an

Selon PMP Strategy, la mise en œuvre de ces propositions permettrait de générer près d’un milliard d’euros de valeur économique additionnelle chaque année. Notamment par la levée de certaines restrictions publicitaires et une meilleure équité réglementaire, qui favoriseraient la croissance des éditeurs français sur le marché numérique.

 

Une vision collective pour l’avenir

Plusieurs figures du secteur soutiennent cette démarche :

  • Rodolphe Belmer, PDG de TF1 et Président de LaFA, appelle à renforcer un modèle « créateur de valeur, envié dans le monde entier ».
  • Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions et Vice-présidente de LaFA, plaide pour « défendre la souveraineté culturelle à l’échelle européenne ».
  • Nora Melhli, productrice et Vice-présidente de LaFA, rappelle que « les producteurs indépendants sont au cœur de la mutation audiovisuelle ».
  • Pascal Rogard, DG de la SACD, alerte contre les menaces sur les régulations européennes.

Avec ce Livre blanc, LaFA entend contribuer activement à l’adaptation de l’audiovisuel français aux mutations technologiques, économiques et culturelles, tout en réaffirmant la valeur stratégique de la création dans la souveraineté culturelle du pays.

 

Retrouvez dès à présent le Livre blanc complet et les propositions détaillées sur  www.scam.fr