La France largement représentée aux Oscars 2014

Cette année, les films d’animation co-produits ou produits par la France seront particulièrement à l’honneur lors la cérémonie des Oscars qui se déroulera le 2 Mars prochain. Ces nominations viennent saluer la pertinence du travail d’une filière de l’animation française particulièrement dynamique et ouverte vers l’international…
e9ade54bcd41c186f40b423e5c4dc324.jpg

 

Parmi les nominés dans ce secteur, l’équipe de Mediakwest est très heureuse de retrouver le court-métrage d’animation 3D relief Mr Hublot* de Laurent Witz et Alexandre Espigares, qui, après avoir remporté le grand prix du Festival Dimension 3 en Juin 2013, vient d’obtenir le prix du meilleur court-métrage aux 3D & Advanced Imaging Society’s Creative Arts Awards de Los Angeles…

 

Toujours dans le registre de l’image animée, mais cette fois dans la catégorie Oscar du meilleur film d’animation, la France sera cette année doublement nominée avec Ernest & Célestine* réalisé par Benjamin Renner et Didier Brunner et avec Moi, Moche et Méchant 2*, de Chris Renaud et Pierre Coffin – produit par Universal. Le studio américain s’est appuyé sur les talents de la géniale équipe française Illumination Mac Guff pour produire ce long-métrage qui a battu tous les records d’entrées au box office international cet été lors des sa distribution cinéma 2D/3D relief.

 

En outre, à l’occasion de ces Oscars 2014, on peut noter les nominations de deux directeurs de la photographie : Philippe Le Sourd (pour The Grandmaster) et Bruno Delbonnel (pour Inside Llewyn Davis), membre de l’AFC, ainsi que celle d’Alexandre Desplat pour la meilleure musique (Philomena).

 

La présidente du CNC, Frédérique Bredin, a salué la nomination de toutes ces œuvres et talents sur les Oscars 2014, elle a également félicité Julie Delpy, nominée à l’Oscar de la meilleure adaptation pour Before Midnight, et, le réalisateur Xavier Legrand et le producteur Alexandre Gavras pour Avant que de tout perdre, nominé pour l’Oscar du meilleur court métrage…

 

*Quelques précisions :

On peut rappeler que Mr Hublot coproduit par le Luxembourg et la France a bénéficié du soutien du CNC via l’aide aux nouvelles technologies en production.

 

Ernest et Célestine est, pour sa part, un film coproduit par la France, la Belgique et le Luxembourg. Ce programme a reçu plusieurs soutiens du CNC (l’aide au développement, le soutien automatique) et a bénéficié du crédit d’impôt.

 

Quant au film Moi, Moche et Méchant, il a bénéficié du crédit d’impôt international.