La nouvelle caméra EVA1 de Panasonic séduit de plus en plus les professionnels de l’image

Plus compacte, plus légère, moins chère que la concurrence, ses avantages sont nombreux. L’essayer c’est l’adopter, comme en atteste la maison de production Redycam. Dernier tournage en date : un documentaire RTL-TVi sur l’évasion de Marc Dutroux du palais de justice de Neufchâteau.
PanasonicEva1danseuse.jpeg

 

 

La caméra professionnelle 5,7K Panasonic présente sur le marché depuis l’automne 2017 affiche des caractéristiques de poids lourd : 17,25 millions de pixels (5 720 à l’horizontale × 3 016 à la verticale), une double sensibilité ISO native (800 et 2 500) qui permet de filmer sans bruit par faible luminosité ainsi que 14 pas de plage dynamique. Son boitier de seulement 1,2 kg à nu, équipé d’une monture EF, offre aux chefs opérateurs un vaste écosystème de zooms et de focales fixes de nombreux fabricants. Elle propose également le contrôle du diaphragme et la mise au point d’une simple pression. Derrière la monture d’objectif, un disque porte-filtres ND intégré à 2, 4 et 6 pas garantit un contrôle précis de la vitesse d’obturation. De plus, l’EVA1 permet d’escamoter l’IR Cut du chemin du capteur sur simple pression d’un bouton. Avec ce contrôle de l’infrarouge, il est possible de réaliser des effets photographiques uniques et de tourner des images en vision de nuit.

« Le faible encombrement et le poids restreint de l’EVA1 sont clairement ses atouts. Beaucoup plus légère, elle est donc moins fatigante que ses concurrentes, que ce soit à l’épaule ou sur un movi. Sur une journée complète de travail, ce confort supplémentaire fait mouche. Et elle deviendra vite indétrônable pour les prises de vue dans les endroits exigus, en voiture par exemple », explique Malik Jeddi, Camera & Steadicam Operator chez Redycam.

Hors tournage, ce faible encombrement se révèle également fort pratique : un opérateur peut voyager seul sans souci avec deux caméras, leurs optiques et un peu d’éclairage LED calés dans un sac, chose beaucoup plus compliquée, voire infaisable, avec du matériel concurrent.

 

Travailler le plus simplement possible

Redycam utilise des EVA1 depuis un mois et l’équipe ne tourne déjà presque plus qu’avec elles. Que ce soit pour des questions de budget ou des raisons de qualité d’image, ce sont parfois même les clients qui la réclament, supplantant ainsi les caméras concurrentes utilisées jusqu’à lors.

« Nous n’avons jusqu’ici rencontré aucun problème avec l’EVA1, que ce soit en caméra épaule ou avec un movi. De plus, je ne suis pas un grand fan d’accessoires rajoutés à la caméra. C’est encombrant, ça gêne, c’est lourd et ça complique les manipulations. Avec l’EVA1, pas besoin de tout ça. Moi qui aime travailler le plus simplement possible, je n’y vois que des avantages » déclare Malik Jeddi, Camera & Steadicam Operator chez Redycam.

Parmi eux, citons notamment le timecode in, la stabilisation électronique de l’image et la double sensibilité ISO 800 / 2500 qui permet d’obtenir de magnifiques images sans bruit en conditions de faible luminosité.

« La monture EF en natif est une vraie bonne idée, qui permet l’utilisation de dizaines de zooms et de focales fixes de différents fabricants. C’est ce qui fait tout. L’EVA1 est une caméra bluffante, au rapport qualité prix imbattable », confie -t-il.

« Cette caméra est un super outil, très polyvalent, qui nous permet de répondre positivement à un plus grand nombre de productions qu’auparavant. Nous attendons impatiemment l’upgrade du firmware qui permettra le 5.7k via le SDI, qui sera selon moi le signal pour revendre toutes nos autres caméras. L’EVA1 est redoutable, » conclue -t-il.