La Panasonic VariCam LT, un capteur S35 dans une caméra cinéma compacte

Avec le même capteur que la VariCam 35, mais plus légère et compacte, la VariCam LT n’est pas une sous-VariCam. Il s’agit bien d’une deuxième caméra dans la gamme Panasonic à capteur S35. Une caméra fonctionnelle commercialisée depuis mars. *
varicamLT_barcelonaOK.jpg

 

Une VariCam légère à capteur S35

Basée sur le même capteur 4K que la VariCam 35, la LT dispose aussi des deux gammes de sensibilité, 800 iso et 5 000 iso. Elle enregistre sur une carte Express P2 et sur une carte SD pour les proxies. Elle possède les mêmes possibilités d’appliquer des courbes différentes sur les enregistrements, les sorties, le viseur.

La LT est différente de la 35 sur plusieurs points, à commencer par son prix allégé à 18 000 €. Plus courte, la LT est aussi plus légère (2,7 kg corps de caméra seul), ce qui permet d’envisager le montage de la caméra sur un stabilisateur. Son ergonomie est conçue pour regrouper un maximum de commandes sur le côté gauche, à portée de main immédiate du cadreur.

Le capteur peut se régler en 4K (4 096 x 2 160) ou en UHD (3 840 x 2 160), mais il possède un nouveau mode Center Crop en 2K & HD. Dans ce mode, la surface image sur le capteur est 1,2 fois supérieure à un capteur 2/3 de pouce. Ce qui peut être compensé avec une monture pour objectifs vidéo B4 avec convertisseur optique intégré. En Center Crop, la vitesse de prise de vue monte à 120 i/s en enregistrement AVC Intra 2K 4.2.2 et jusqu’à 240 i/s dans un nouveau codec AVC Intra 2K-LT.

Particularité unique, le filtre infrarouge est démontable – en atelier – pour augmenter encore la sensibilité de la caméra. C’est une fonctionnalité demandée par certains utilisateurs de la V35, en particulier à la BBC pour les documentaires animaliers de nuit. Mais le mode IR pourrait être aussi utilisable de jour, avec une colorimétrie spécifique. Pour conserver un chemin optique identique, un filtre clair doit être monté à la place du filtre IR. Notons aussi la présence de trois filtres neutres : 0,6, 1,2 et 1,8.

 

Monture PL ou EF ?

Sur la VariCam LT, la fixation de l’objectif est démontable. D’origine, la caméra est livrée avec une monture EF (Canon) avec contacts électriques. Le réglage du diaphragme des objectifs EF démunis de bague se fait par une molette sur le flanc gauche de la caméra. La monture PL est en option. Elle assure la transmission des données LDS ou Cooke/i.

L’excellent viseur Oled de la V35 est lui aussi en option, dans une version à connexion BNC. En effet, la LT est vendue sans viseur pour en abaisser le prix. La liaison caméra/viseur se fait par un câble BNC ordinaire, doublé d’un câble d’alimentation (12 V 1 A). Ainsi, Panasonic donne le choix à l’acheteur de choisir un viseur d’un autre fabricant et moins cher, Zacuto, Alphatron ou autre. Précisons que les données caméras affichables dans le viseur sont insérées (embeddées) dans le signal 3G SDI.

 

De nouveaux looks

La LT est réglable selon plusieurs profils couleur, V-Log et Rec 709 comme la V35, mais elle reçoit en plus deux nouvelles courbes pour un workflow 709. La V-look est une courbe cinéma, tandis que la BC-look aboutit à un look vidéo.

Côté différence avec la VariCam 35, la LT n’a pas de sortie 4K, elle n’est équipée que de deux sorties 3G SDI sur prises BNC. L’enregistrement P2 4K se fait en 4.2.2 et non en RVB. En effet, la LT est conçue autour de trois processeurs image Dyna au lieu de cinq dans la V35. Les processeurs Dyna ont été conçus par Panasonic à l’origine pour traiter un flux HD 4.2.2. Il faut donc en associer quatre pour un flux 4K RVB 12 bits, ce qui est le cas de la VariCam 35, le cinquième fabriquant les proxies. Dans la LT, deux des circuits Dyna fabriquent le flux principal 4K en 4.2.2, le troisième étant en charge des proxies. En 2K et HD, la LT retrouve le 4.4.4 pour l’enregistrement Express P2. Cependant tout n’est pas perdu, puisque Panasonic annonce pour l’été une option enregistrement Raw en externe par la sortie 3G SDI (sur enregistreur Convergent Design ou Atomos).

De base, la caméra est livrée avec la monture EF, la poignée supérieure, la télécommande de contrôle de la caméra (réglages de prise de vue et accès aux menus, la même que pour la V35). En option, outre la monture PL et le viseur, on trouve deux épaulières (une petite ou une grande avec deux rosettes sur laquelle se fixe la poignée latérale) et un microphone.

Au final, la LT n’est pas une VariCam au rabais, même si certains regretteront l’absence de l’enregistrement 4.4.4 en interne. À Barcelone, lors de son lancement à la presse, en Avril dernier, Panasonic nous a montré une caméra fonctionnelle. Le matin même, des plans avaient été tournés par le chef-opérateur allemand Matthias Bolliger, images qui démontraient que la LT est une caméra opérationnelle. Rendez-vous est pris pour une vraie prise en main…

* Cet article est paru pour la première fois, dans Mediakwest #16, pp 18. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour avoir accès, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.