Le point sur les tournages 4K d’Euromedia (news et vidéo)

En juillet 2013, la première captation 4K d’envergure était confiée à United, filiale néerlandaise d’Euro Media Group pour un concert de Muse. Pour l’occasion, 16 caméras Sony PMW F55 CinéAlta 4K étaient mises en place et une équipe de 44 personnes était déployée au Stade Olympique de Rome en Italie. L’événement, enregistré en 4 K, a ensuite fait l’objet d’une exploitation en différé dans les salles de cinéma européennes.
video

 

Après le tournage de ce concert réalisé par les équipes de United, Euro Media Group a pu s’essayer à la production 4K avec la captation Live du Tournoi BNP Paribas Masters de Paris-Bercy.

Pendant 3 jours, Euro Media Group France a retransmis un signal multi-caméras en Ultra HD pour la Fédération Française de Tennis avec 4 caméras F55.

Le signal était disponible sur site du POPB via des écrans 4K 65 pouces du constructeur Panasonic (partenaire du Tournoi). 



Pour mener à bien cette retransmission, Euro Media France s’était entouré de multiples partenaires :

Sony qui a fourni les caméras F55, le mélangeur MVS 8000X, les enregistreurs HDCAM S R-R1000 et le monitoring 4K,

Angénieux et Fuji pour les optiques, 

DVS (filiale de Rohde & Schwartz) pour le Clipster (recording et transcodage de fichiers)

–  EVS pour les ralentis avec le serveur XT3

Vizrt pour la plateforme d’habillage 4K,

CTM pour la station de montage 4K 

Miranda pour l’équipement down conversion 4K 1080 p50 vers HD 1080 p50 & i50, 

Axon pour la cross conversion de 4K 1080 p50 vers 4K 1080p25.

 

Dans son Interview vidéo, Christophe Barbé, Chef de projet 4K – Euro Media France revient sur ces premières expérimentations et fait un point sur les avancées du workflow.

 

(Propos recueillis dans le cadre de l’atelier « 4K / UHD » de Mesclado, organisé en partenariat avec la SMPTE, le 29 janvier dernier sur l’Idiff)