Depuis 3 ans, Dimension 3 invite le Blog RA pour un état de l’art de la technologie et des applications dans le domaine de la réalité augmentée. Cette année, le Forum propose de faire le point sur les avancées et perspectives de la réalité dans les univers des media et du médical.
Le Forum Dimension 3, qui présente l’écosystème des images de la captation à la diffusion, accueille pendant deux jours une soixantaine d’experts internationaux. Ces professionnels viennent partager leur retour d’expérience au sujet des problématiques de production et des perspectives de marchés offertes par les nouvelles images. Dans ce cadre, le Forum est heureux d’accueillir Olivier Schimpf, Président de l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro et de Comunitic qui animera deux sessions de conférences en compagnie d’un panel d’intervenants exceptionnel. Ces conférences seront en accès libre sous condition d’une inscription préalable en ligne sur le site internet du Forum Dimension 3. http://www.dimension3-expo.com/fr/badge.html
Mercredi 19 juin à 15H30 : Les usages de la réalité augmentée dans les médias
– La vidéo immersive 360° géolocalisée par Vincent Burgevin : créateur d’OnSpot
Scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision depuis plus de 10 ans, Vincent Burgevin a travaillé sur de nombreuses fictions. Ses films ont souvent été qualifiés d’innovants mais ont été créés pour des médias classiques. En 2013, il décide donc de créer un nouveau média : OnSpot. Cette invention brevetée lui permet de continuer à écrire et réaliser des films innovants à l’aide d’une technologie extrêmement moderne.
Présentation :
OnSpot produit et répertorie des vidéos à 360° géolocalisées pour immerger les détenteurs d’un Smartphone dans une réalité « augmentée », sans les coûts de la réalité augmentée.
– Le transmedia augmentée par Yannick Folliard : PDG de LevelS3d
Yannick Folliard possède une expérience en postproduction cinématographique de plus d’une douzaine d’années. Il a notamment travaillé au sein des laboratoires éclair numérique et Mikros image. Spécialiste des effets visuels et Stéréographe, il est aujourd’hui le fondateur de la société LevelS3d, dont l’activité est la postproduction haut de gamme et le développement d’applications de réalité augmentée. Cette partie de développement en réalité augmentée est entièrement gérée par le laboratoire levels3d Lab, qui est le département de R&D travaillant sur de nouveaux outils logiciels de réalité augmentée.
Présentation :
Les technologies de réalité augmentée, par la démocratisation des supports, offrent aujourd’hui de véritables solutions d’interactivité et de créations participatives aux producteurs de contenus et d’histoires « transmedia ». Levels3d présentent ses solutions de réalité augmentée dédiées au transmedia.
– Valoriser votre communication print par Jean-Michel Flamant : Président et co-fondateur de Idées-3com SAS
Après 5 ans dans le multimédia puis 5 ans au sein d’un groupe de grande distribution, il crée Idées-3com avec deux associés. Idées-3com est une agence digitale créatrices d’applications innovantes et interactives dédié au Marketing et à la Communication. Elle a déployé des applications de réalité augmentée dans de nombreux domaines : Communication / Evénementiel, Aide à la vente et Spectacles. Elle dispose aujourd’hui d’un retour d’expérience important sur ces nouveaux usages.
Présentation :
Valoriser votre communication Print (Catalogues, affiches, flyer, publicités) avec la réalité augmentée.
Vendredi 21 juin : La chirurgie et la réalité augmentée
– La réalité augmentée au service de la chirurgie endoscopique par Stéphane Nicolau : Directeur de recherches
Il obtient son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (ENSPS) en 2000. Il poursuit ses études et effectue un doctorat à l’INRIA Sophia-Antipolis sous la direction de Nicholas Ayache, directeur de l’équipe EPIDAURE. Docteur en 2004, il rejoint l’équipe de Réalité Virtuelle à l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif à Strasbourg (IRCAD) en tant que chargé de recherche. Il devient en 2009 le directeur à l’IRCAD Taiwan de la nouvelle équipe de recherche en imagerie médicale. Il revient à l’IRCAD Strasbourg en 2011 où il est actuellement directeur de recherche. Ses principaux domaines d’intérêt sont la réalité augmentée médicale, le traitement d’images médicales, la modélisation 3D des déformations anatomiques, le calibrage de système de vision et la validation des systèmes de guidage médicaux.
Présentation :
Nous présenterons dans cet exposé les méthodes développées à l’IRCAD afin d’aider le chirurgien grâce à des technique de réalité augmentée. En particulier, nous verrons comment il est possible de rajouter de l’information dans la vue de la caméra endoscopique utilisée par le chirurgien pour réaliser son intervention.
– Les usages de la réalité augmentée pour la chirurgie maxillio-faciale par Gilles Dolivet : Cancérologue, Chirurgien maxillo-facial
Gilles Dolivet a une formation ORL / Chirurgien de la face et du cou et cancérologue. Il est responsable du département de chirurgie oncologique de l’institut de cancérologie de Lorraine, titulaire d’une thèse d’université portant sur la thérapie génique et est habilité à diriger les recherches au sein de l’UMR CRAN/CNRS de Nancy. Les sujets principaux d’intérêt de son équipe chirurgicale porte sur la chirurgie assistée par ordinateur (Robot, Navigation, Neurodetection, procédure sentinelle et automatisation de la biologie par opératoire).
Présentation :
Les usages de réalité augmentée pour la chirurgie maxillo-facial.