Autre

La SVOD devient une référence dans les valeurs du PAF* …

Sept internautes sur 10 connaissent la SVOD contre 59 % l’an dernier. Cette reconnaissance de ce mode de consommation des contenus vidéo est une premier pas vers une valeur d’usage généralisée. Cependant, entre la connaissance de la pratique et son adoption, il subsiste encore quelques étapes à franchir…
TV SVOD.001.jpg

Seul 5% des français l’ont semble-t-il déjà pratiquée et l’on compte aujourd’hui 2,5% d’abonnés (soit 1,5 point de plus qu’en 2013). Les abonnés à une offre de SVOD ont en moyenne 35 ans et ils sont sur-représentés parmi les hommes, les CSP+ et les étudiants.

L’arrivée de Netflix sur le marché français, les réponses commerciales des plateformes concurrentes et les offres d’essai gratuites ont, semble-t-il, impulsé une dynamique au marché. La curiorité et plusieurs , campagnes de communication intensives ont vraisemblablement converti de nouveaux internautes en masse ; des internautes qui ont été motivés par la possibilité d’une consommation vidéo illimitée, légale, sur tous les écrans, à des tarifs compétitifs.

 

Toujours plus d’adeptes pour la SVOD…

D’une manière générale, 9 internautes sur 10 savent que l’on peut regarder des vidéos à la demande via un achat à l’acte ou par abonnement. D’ailleurs, plus de 30% l’ont déjà fait et 11% l’ont pratiqué au cours du dernier mois (5 points de plus en un an).

Grâce à un confort de visionnage inégalé, le téléviseur reste l’écran privilégié pour 85% des VOD-istes. Cependant, l’ordinateur et la tablette progressent de 6 points chacun par rapport à l’année dernière, la hausse des usages sur la tablette étant liée à la forte croissance de cet équipement en un an.

Les films, particulièrement les plus récents, les séries et les dessins animés sont les programmes les plus regardés via les services de vidéo à la demande.

Dans 50% des cas, les internautes savent ce qu’ils viennent chercher sur leur plateforme de VOD. Ils utilisent d’ailleurs de plus en plus souvent les moteurs de recherche pour gagner du temps.

Neuf internautes sur 10 sont satisfaits de leurs services de VOD même si les acteurs du secteur doivent faire face à la concurrence de l’offre de contenus vidéos gratuits : TV en direct ou de rattrapage, streaming vidéo sur les plateformes comme Youtube et Dailymotion ou encore téléchargement illégal.

 

Etude Médiamétrie réalisée en ligne (CAWI) du 18 novembre au 3 décembre 2014 auprès de 4014 internautes âgés de 6 ans et plus.

*Paysage Audiovisuel Français