Autre

La Vie d’Adèle: Palme d’Or pour un film soutenu par le Nord-Pas de Calais !

 
ff9d018aae83fbc06b5feba5a75d8897.jpg

Abdellatif Kechiche vient de recevoir la Palme d’Or du Festival de Cannes pour La Vie d’Adèle. Ce film a notamment pu voir le jour grâce au soutien financier de Pictanovo, organe de soutien à la production de la région Nord-Pas de Calais. Son tournage s’est, en outre, déroulé pendant 5 mois dans la région.

 

Après avoir signé L’Esquive et La Graine et le Mulet, récompensés aux César et à la Mostra de Venise, La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche obtient l’une des reconnaissances les plus prestigieuses du cinéma international: la Palme d’Or du Festival de Cannes.

 

Un film Made in NPDC !

Programmé initialement sur deux mois, le tournage a finalement duré 5 mois dans le Nord–Pas de Calais. Il s’est déroulé principalement sur la métropole lilloise, avec le soutien du Bureau d’Accueil des Tournages de Pictanovo. Parmi les principaux décors utilisés, on peut citer le Lycée Louis Pasteur de Lille mais aussi des bars du Vieux-Lille, la Grand Place ou encore le musée de La Piscine de Roubaix. Ces décors représentent un vrai choix artistique pour le réalisateur : « J’aime les rues du Vieux Lille et le quartier Wazemmes, mais aussi cette modernité de la métropole qu’on voit émerger tout d’un coup à la sortie d’une rue», soulignait Abdellatif Kechiche pendant le tournage.

 

Produit par Quat’sous Films et Wild Bunch, le long-métrage a été coproduit par Pictanovo à hauteur de 175.000€. Une quinzaine de techniciens régionaux et 400 petits rôles et figurants ont participé au film. Au total, plus de 600.000 euros ont été dépensés en région.

 

La région ouvre régulièrement ses portes aux tournages de films d’auteurs : elle a ces dernières années précédemment accueilli la production de Flandres de Bruno Dumont, Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel ou Un Conte de Noël d’Arnaud Desplechin.

 

Plus d’informations : www.pictanovo.com