Les Cross Video Days sont devenus le 1er marché professionnel Cross média en France, un lieu unique de rencontre rassemblant des producteurs et créateurs innovants, des start-ups et des décideurs qui inventent ensemble les nouveaux modes de productions et de diffusions audiovisuels.
Les organisateurs des Cross Video Days sont fiers d’annoncer le lancement de l’appel à projets 2014. Il s’adresse à des producteurs et des créateurs de contenus numériques innovants, qui souhaitent boucler le financement de projets multi-plateformes en phase avancée de développement et élargir leur champ de diffusion. Ces projets seront présentés à de potentiels co-producteurs, distributeurs et diffuseurs, reconnus sur le marché audiovisuel européen, lors de rendez-vous personnalisés.
La participation à l’appel à projets est gratuite et le nombre de projets soumis par chaque producteur ou créateur n’est pas restreint. Un jury de professionnels se réunira pour sélectionner les meilleurs projets
Grande nouveauté, un appel à projets par catégories, accompagné de deux événements d’envergure.
« Cinéma et Transmédia », en partenariat avec le Marché du Film de Cannes. Cet appel s’adresse à des projets de longs métrages destinés à une diffusion en salle, qui auront imaginé un dispositif transmédia créatif et innovant. Les projets sélectionnés dans ce cadre seront pitchés à Cannes pendant le Festival le 17 Mai, sur le Pavillon NEXT, « le rendez-vous incontournable du cinéma à venir » et lors des Cross Video Days le 19 Juin.
« Projets documentaires Interactifs », en partenariat avec Sunny Side of the Doc. Pour cet appel à projets, sont éligibles toutes les formes de narration numériques incluant les applications, jeux vidéo, webdocs, plateformes développant un contenu documentaire. Grâce à cette unique candidature, les producteurs bénéficieront de deux opportunités pour pitcher leurs projets lors des deux marchés de référence : Cross Video Days, 19 et 20 juin à Paris et Sunny Side of the Doc, du 23 au 26 juin à La Rochelle.
« Web-séries et web-fictions » s’adresse à la fois à des web-séries dont une première saison ou quelques épisodes ont déjà été produits et qui ont trouvé leur public, mais aussi à des projets en développement.
« Programmes de flux cross-média » s’adresse à des concepts d’émission originaux et interactifs, qui feront clairement appel à l’innovation narrative. Les projets pourront être destinés en premier écran à la télévision, mais pas uniquement. Les porteurs de projets auront diverses opportunités, grâce aux nombreuses chaînes européennes présentes aux Cross Video Days en 2014.
« Education, animation & jeunesse » en partenariat avec KNIGHTWORKS s’adresse à tous les projets qui font appel à l’intelligence pour utiliser au mieux les nouvelles plateformes afin d’éduquer, enseigner et divertir. Comme tous les ans, les projets d’animation seront considérés avec attention
Tous les autres projets, les plus créatifs, les plus expérimentaux, les plus inclassables parce qu’innovants et originaux sont également les bienvenus pour enrichir la sélection des Cross Video Days 2014
KNIGHTWORKS, studio de création et de post-production spécialisé dans l’animation et les effets spéciaux numériques, offrira une bourse de 10.000€ à l’un des 50 projets sélectionnés au Content Market, toutes catégories confondues. Cette bourse sera remise sous forme d’apport en industrie pour la post-production ou la création d’effets spéciaux numériques.
KNIGHTWORKS partagera également son expertise avec les producteurs et les créateurs présents lors des rendez-vous one-to-one et des pitchs
De nombreux avantages pour la cinquantaine de projets selectionnés.
-des rendez-vous « one-to-one » avec plus de 50 Commissioners présents à l’événement tels que France Télévisions, Arte, TF1, Canal +, M6, TV5 Monde, YouTube, Radio France, Endemol, YLE, Channel 4, BBC, Tribeca Film Institute..,
-la possibilité pour les 20 meilleurs projets de pitcher en public et en streaming live sur le web
– un accès gratuit pendant 2 jours à l’ensemble de l’événement : conférences, sessions de pitch, workshops, keynotes, marché de contenus, IT Market et Salon.
Les porteurs de projets non sélectionnés bénéficieront d’une réduction de 60% sur l’accréditation pour assister aux Cross Video Days, les 19 & 20 Juin à Paris
Autre nouveauté 2014, des stands collectifs pour les porteurs de projets
Les Cross Video Days proposeront pour la première fois des stands ombrelles, qui inviteront les producteurs et créateurs à présenter au public et aux Commissioners leurs projets et leurs créations.
Ces stands collectifs seront formés par des commissions du film, des associations professionnelles, des clusters mais aussi des regroupements de producteurs et d’auteurs qui voudraient bénéficier de cette visibilité au travers d’un stand et du e-Catalogue diffusé en ligne
Les temps forts des Cross Vidéo Days 2014
– Un cycle de conférences et de workshops sera à nouveau proposé cette année pour permettre de découvrir et comprendre les tendances digitales du marché audiovisuel.
– L’IT Market, lancé avec succès en 2013, regroupera à nouveau cette année une dizaine de start-ups, qui présenteront leurs solutions à des investisseurs de référence (Jaïna Capital, Partech, Alven Capital, New Fund, …) et aux participants.
– Le Salon proposera pour la première fois à des sociétés de présenter via des stands et des workshops leur offre de services dans le domaine du cross-média, à destination des producteurs, des chaînes, des marques, …
Avec plus de 900 participants en 2013, les Cross Video Days s’affirment comme un événement majeur de l’industrie audiovisuelle en Europe, en réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeurs : auteurs, producteurs, TV, plateformes digitales, organismes de financement, agences de communication, marques et start-ups les plus innovantes de l’industrie crossmedia.
En 2013, 350 projets ont été soumis, 42 projets sélectionnés, 20 projets pitchés en public et 400 rendez-vous organisés avec les 42 Commissioners présents, dont Youtube, Channel 4, Arte, France Télévisions, BBC, TF1, TVE, Shine, …,
L’appel à projets 2014 des Cross Video Days offre à tous les producteurs et créateurs digitaux l’opportunité d’être vus, financés, co-produits et distribués en Europe et dans le monde.
Pour participer à ce marché audiovisuel, leader du cross-média, organisé à Paris les 19 & 20 juin, les projets devront être soumis avant le 15 avril 2014 sur http://www.crossvideodays.com/fr/2014/appel-a-projets/14.html