Le CNC homologue deux outils de calcul carbone

Le bilan carbone est à présent une condition pour bénéficier des aides du CNC. Mais comment le calculer ? Le 9 mars, le Centre National a présenté deux outils qui seront utiles aux prochaines productions : SeCO2 et Carbon’Clap.
Les bilans carbone seront obligatoires à partir du 31 mars 2023 © DR

A partir du 31 mars, toute œuvre faisant une demande d’aides aux CNC devra fournir un bilan carbone prévisionnel ainsi qu’un bilan carbone définitif. Pas de panique…les productions ne sont pas soumises à une obligation de résultat. Le but est uniquement de comparer les deux bilans pour encourager les sociétés à établir une stratégie écologique. Cette étude permettra également aux CNC de collecter des données sur l’impact environnemental des œuvres.

Pour constituer ces fameux bilans, le CNC a homologué deux outils :  SeCO2 et Carbon’Clap.

  • SeCO2 est un site internet gratuit dédié à l’estimation de l’impact carbone des tournages. Il est déjà utilisé par des sociétés comme Haut et Court, Bonne Pioche ou Radar Films.
  • Carbon’Clap est généré par Ecoprod. Il est également gratuit.

Ces deux sites ont été présentés à l’occasion de la journée « Plan Action ! – Production : comment se préparer à l’éco-conditionnalité des aides ? » organisée par l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand-Est et le CNC.

Le CNC accompagnera les productions pour que celles-ci puissent établir leur bilan carbone dans les meilleures conditions. Une série de webinaire pour se familiariser avec ces deux outils est organisée. Le premier se tient le 28 mars.