Le Festival international du film de Locarno est un festival de cinéma consacré au cinéma d’auteur qui se déroule chaque été dans la ville suisse italienne de Locarno.
Avec plus de 3000 participations provenant de 61 pays différents, son édition 2014 a fait preuve d’innovation pour organiser le dépôt des films.
Ayant besoin d’une solution pouvant traiter une grande variété de films et de formats ainsi que d’un environnement simple d’utilisation pour juger efficacement les réalisations, l’équipe d’exploitation du Festival a fait appel à la plate-forme vidéo Ci basée sur le cloud de Sony Media Cloud Services.
Cette solution leur permet de tester le chargement des films soumis et d’établir un moyen sécurisé pour leur évaluation par le comité du Festival. La plate-forme Ci a aussi pour but de réguler le workflow de production pour couvrir l’édition 2014 du Festival.
« Nous cherchons constamment de nouveaux moyens pour rendre notre Festival innovant, tant pour les spectateurs que pour améliorer le travail en coulisses. Avec des avant-premières internationales, des courts-métrages et du cinéma d’expérimentation provenant du monde entier, nous voulions une solution qui puisse prendre en charge tous les formats professionnels », explique Mario Timbal, directeur général du Festival du film de Locarno. « La plate-forme collaborative Ci répond à tous ces besoins. Elle a été extrêmement facile à utiliser, a offert plus de temps à nos programmateurs pour évaluer avec précision chaque film et nous aidera à l’avenir, lorsque nous en développerons l’utilisation, à rendre nos opérations plus efficaces. »
Reconnu comme l’un des six plus grands festivals de cinéma au monde avec Cannes, Sundance, Saint Sébastien, Berlin et Toronto, le Festival du film de Locarno diffuse des films provenant de plus de 45 pays et attire chaque année plus de 160 000 spectateurs. La 67ème édition du Festival présentera plus de 260 films. L’espace de travail de production numérique Ci de Sony Media Cloud Services permet aux professionnels de la création et à la prochaine génération de réalisateurs de charger sur le cloud des films ou des rushes depuis la caméra, d’utiliser des applications collaboratives avec des équipes virtuelles dans le monde entier, de partager des montages en toute sécurité grâce à des paramètres d’autorisation et de créer des espaces de travail par équipe ou par projet.
« Au cours de son histoire, le Festival du film de Locarno a occupé une position unique parmi les principaux festivals de cinéma grâce à sa programmation innovante et variée », explique Naomi Climer, présidente de Sony Media Cloud Services. « Nous avons conçu Ci pour chaque génération et genre de cinéma et sommes ravis de notre partenariat avec Locarno visant à faciliter leurs processus de candidature, d’évaluation et de workflow. Nous sommes impatients de jouer un rôle significatif dans le Festival pour les années à venir. »
Le Festival du film de Locarno rejoint ainsi la liste grandissante des organisations et sociétés intégrant les technologies de cloud computing de Sony Media Cloud Services dans leurs workflows de production.
Pour plus d’informations sur Ci de Sony Media Cloud Services: www.sonymcs.com