Le groupe audiovisuel public de radio et télévision belge VRT change son modèle d’organisation 

La VRT vient de choisir la plateforme Perfect Memory pour structurer son MAM (media Asset Management). Ce choix permettra à tous les utilisateurs de contenus de trouver plus facilement ce qu'ils recherchent et de mieux valoriser les collections de contenus.
© Mediakwest / Adobe Stock

« Dans une première phase du projet, la VRT nous a confié une mission d’accompagnement. Cette mission a débouché sur la création d’un espace de démonstration référent, spécifique à l’ontologie VRT modélisée et construite dans le cadre de ce projet et mettant en oeuvre des cas d’usage spécifiques, centrés sur les principaux enjeux métier de la VRT. », explique Guillaume Rachez, chef produit chez Perfect Memory.

 

Ces enjeux répondent à trois grandes problématiques :

 

  • Accroître l’efficacité opérationnelle au niveau de l’exploitation des archives, en unifiant notamment tous les formats de contenus existants (vidéos avec métadonnées spécifiques, contenus audio musicaux avec métadonnées spécifiques, articles web, photos, documents…) ;
  • Ce faisant, rendre plus facilement accessible chaque contenu ;
  • Rassembler les informations pertinentes pouvant alerter un utilisateur sur les conditions d’exploitation d’un contenu jugé ‘sensible’ (par exemple, des images susceptibles de générer un scandale ou du ‘bad buzz’).

 

« Il n’existait pas chez nous de mise en commun centralisée des différentes sources de documents mais il existe, parcontre, un réel manque de connaissances en la matière ! Avec ce projet, nous allons nous initier à l’univers de l’ontologie et c’est pour nous une vraie révélation que d’entrevoir toutes les possibilités offertes par les premières démonstrations », souligne Viviane Festjens, ‘Enterprise Architect’ chez VRT.

Aujourd’hui, plus de 1 200 contenus qui ont été ingérés, démontrant la capacité de la plateforme de Perfect Memory à réconcilier et enrichir tous types de contenus existants pour offrir un accès unifié à l’information. 

« Dès les premières étapes du projet nous avons beaucoup appris sur l’apport d’une approche ontologique pour une organisation comme la nôtre. Commune à tous nos médias, elle devrait nous permettre de fournir des réponses pertinentes et utiles lors de la recherche d’informations très précises, mais aussi de respecter nos contraintes de fonctionnement en explicitant les règles d’alerte cohérentes avec notre modèle. Nous voyons aussi que nos données sont beaucoup mieux reliées pour servir nos besoins en termes de recommandations multimédias. », conclut Viviane Festjens.

 

Retrouvez toute l’équipe de Perfect Memory sur le SATIS 2022 (www.satis-expo.com) aux Docks de Paris les 9 et 10 novembre prochains…

 Les accréditations sont ouvertes !