« Le Jour du seigneur » élargit son audience grâce à la vidéo en ligne et aux réseaux sociaux

Né il y a plus de 60 ans, le CFRT, Comité Français de Radio-Télévision, produit Le Jour du Seigneur, programme religieux et spirituel diffusé tous les dimanches matins sur France 2.
1bd58d5578a772a7d45ae443756a785d.jpg

Le CFRT produit en outre Dieu m’est témoin, diffusé sur les 9 chaînes d’Outre-mer 1ère, et a produit Tombé du Ciel, magazine diffusé sur LCP. Enfin, le CFRT coproduit des documentaires et des reportages pour des diffuseurs tels que Arte, KTO, France TV, en lien avec les questions de société, l’histoire, le patrimoine et la religion Plus de 60 salariés et 200 intermittents travaillent sur les projets portés par la société de production.

 

CFRT s’est tourné vers la société Brightcove pour élargir l’audience  du Jour du seigneur… Brightcove, société de services de contenus en mode cloud a été choisie pour opérer la diffusion de vidéos en ligne et sur mobile, et, pour développer une stratégie de partage social sur Internet. 

 

Pionnier du web avec la création dès 1996 du site Lejourduseigneur.com, le CFRT souhaite renforcer aujourd’hui sa stratégie numérique, en proposant la vidéo en replay et l’accès à ses vidéos depuis les smartphones et tablettes, ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux (Aujourd’hui, 870 000 visiteurs uniques annuels et 28 000 fans Facebook suivent Le Jour du Seigneur sur le web)

 

Pour y parvenir, la société de production recherchait une solution technologique flexible et complète, lui permettant de favoriser la consommation de ses programmes selon un rythme et avec une interface propre à chaque public (métropolitains, ultra-marins ou résidant à l’étranger, jeunes et moins jeunes, amateurs de télévision, de web ou de mobilité).

 

L’équipe du CFRT a choisi Brightcove Video Cloud principalement pour son exhaustivité : transcodage pour mobile, players vidéo personnalisables évoluant au rythme des nouveaux standards techniques, fonction native de partage social, mais aussi partenariats avec des CDN mondiaux assurant la diffusion performante des vidéos à tous les publics francophones à travers le monde.

 

Chaque émission produite par le CFRT est disponible sur son propre site web, et réalise des audiences en ligne croissantes. Lejourduseigneur.com propose ainsi déjà près de 3 000 vidéos différentes, et 62 000 vidéos y ont été vues en juillet 2013 (chiffres CFRT). Ces programmes sont activement relayés sur Facebook et Twitter, depuis les pages et comptes de chaque émission mais aussi de manière virale.

 

« Le choix de Brightcove Video Cloud nous permet de renforcer techniquement la diffusion de nos programmes, mais aussi de l’élargir stratégiquement à d’autres publics, notamment les jeunes, en facilitant le partage sur les réseaux sociaux », commente Léa Reynaud, chef de projet web au CFRT.

 

 

Dans la perspective d’une poursuite du développement numérique, la prochaine étape envisagée sera la diffusion de programmes événementiels en direct…