Le Paris Images Trade Show 2017, cinq salons en un fin janvier à Paris

Depuis quatre ans, le Paris Images Trade Show (PITS) se fait la vitrine de l’excellence et de l’offre des industries du cinéma et de l’image animée françaises au travers de cinq manifestations complémentaires. Temps fort pour la communauté professionnelle du cinéma, il est soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), avec le concours et le partenariat de la Ficam, de la CST et de Film France. En 2016, le PITS avait réuni plus de 8 000 visiteurs professionnels et grand public autour de tables rondes, conférences, études de cas et avant-premières…
PIDSxaviergranet.jpg

 

Se déroulant du 25 janvier au 1er février, le PITS 2017 invite les professionnels et étudiants à échanger sur le sujet de la création numérique sous toutes ses formes au travers du Paris Images Digital Summit ; avec le Paris Images Location Expo, il présente les décors et les lieux de tournages français ; via le Paris Images Pro, il invite à découvrir les avancées technologiques de l’industrie du cinéma au travers une série de conférences ; avec le Micro-Salon AFC, il expose les nouveautés de tournage – caméra, audio, lumière… En complément, le Paris Images Cinéma (également baptisé L’Industrie du rêve) dévoile la diversité des métiers de la filière technique et artistique.

 

QUELQUES TEMPS FORTS

Dans le cadre de Paris Images Digital Summit, les Digital Creation Genie Awards consacrent tous les ans de grands professionnels français de la création numérique, un Génie d’honneur sera décerné cette année au pionnier de l’image de synthèse Pierre Buffin, fondateur de BUF Compagnie. Ses nombreuses innovations dans le domaine des effets visuels et de l’animation numérique en font une personnalité majeure de l’industrie cinématographique et audiovisuelle mondiale. On lui doit notamment l’invention de l’effet « bullet time ». Cet effet, découvert par le plus grand nombre dans le film Matrix, avait été développé, à l’origine, pour un clip de Michel Gondry. Pierre Buffin a également accompagné le développement de techniques de « camera mapping » qui ont permis à David Fincher de créer un nouveau langage visuel sur Fight Club. Il travaille actuellement avec David Lynch sur la nouvelle saison de Twin Peaks, l’une des séries les plus attendues de 2017.

Outre les Genie Awards, des Prix Innovation, proposés en partenariat avec Cap Digital, distingueront des solutions françaises innovantes en matière d’effets spéciaux. Le Paris Images Digital Summit offre également un temps de rendez-vous pour les étudiants et des sociétés internationales dans le cadre de sa « Job Fair ».

Ensuite, au travers du Micro-Salon de l’AFC, 60 membres associés présentent leurs nouveaux matériels dans les univers des caméras, de la lumière, de la machinerie et la postproduction. L’AFSI (Association française du son à l’image) profite aussi de l’occasion pour inviter des prestataires et fabricants de matériel « son » de tournage.

Enfin, pour la troisième année consécutive, le Salon des lieux de tournage et Paris Images Pro (PIP) se retrouvent au Carreau du Temple, le PIP développant un cycle de conférences consacré aux problématiques de la filière (programme complet ci-après).

Le point rencontre du Carreau du Temple sera aussi l’occasion de retrouver une centaine d’exposants, institutions et sites d’Île-de-France (la région comptant plus de 2200 décors accessibles aux tournages). Parmi ces exposants, Film France, la Commission nationale du film qui regroupe 41 bureaux d’accueil des tournages et dont la base de données recense plus de 20 000 décors de tournage répartis en métropole et outre-mer…

 

FOCUS SUR LES CONFÉRENCES DE PARIS IMAGES PRO (PIP)…

MARDI 31 JANVIER

• 11h30 – « Accueil des tournages – Rayonnement et retombées touristiques des films tournés en France ». Présentation de l’étude réalisée par EY pour le compte de Film France en partenariat avec Atout France et Alliance 46-2. Cas d’étude récents.  Présentation de la nouvelle base des lieux de tournage en France et de « Ça s’est tourné près de chez vous ». Organisateur : Film France.

• 14h30 – « Accord sur l’exploitation suivie des œuvres : un nouvel enjeu pour la conservation du matériel ». Présentation de l’accord impliquant auteurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs et exploitants. Problématique de la restauration et de l’archivage numérique en vue de l’exploitation suivie des œuvres. Présentation de la RT 21 et d’une nouvelle recommandation méthodologique actuellement en cours de rédaction à la CST. Organismes associés : Ficam, CST, CNC.

• 17h00 – « Crédit d’impôt et relocalisation ». Bilan du crédit d’impôt national et international un an après, en s’appuyant sur des chiffres issus du CNC et de la Ficam. Présence de Frédérique Bredin, présidente du CNC, en introduction.

• 19h30 – Masterclass en partenariat avec l’AFC, en présence de Rémy Chevrin qui parlera de son travail en caméra haute sensibilité pour le tournage de Ils sont partout et de Romain Lacourbas qui a travaillé en HDR (High Dynamic Range) sur la série de Netflix Marco Polo. Animateur : Tommaso Vergallo.

 

MERCREDI 1er FÉVRIER

• 10h00 – « Simplification de la délivrance des visas pour le tournage de films étrangers en France ». Réforme votée en mars 2016. Publication du décret en novembre 2016. Présentation du nouveau dispositif par le ministère des Affaires étrangères. Organisateur : Commission du film d’IdF.

• 11h30 – « Plan de soutien à la filière VFX en France ». Un des prochains chantiers (après le CII) pour la promotion du territoire : encourager le cinéma français à recourir davantage aux VFX et à localiser leur fabrication en France. Présence de Frédérique Bredin en introduction.

• 14h30 – Conférence Sony

• 16h00 – « La qualité de l’image TV a-t-elle dépassé celle de l’image cinéma ? ». Les nouvelles avancées de l’image : HDR, HFR, wide color gammut. Présentation des procédés Eclair Color et Dolby Cinema. Projection envisagée du film d’Ang Lee en 120 i/s.

 

DATES ET LIEUX DES 5 RENDEZ-VOUS :

Paris Images Digital Summit : 25-28 janvier – Centre des Arts, Enghien-les-Bains


Paris Images Cinéma 25-27 janvier – Christine 21 (75006 Paris)

Paris Images – Micro Salon AFC : 27 et 28 janvier – La Fémis (75018 Paris)


Paris Images Pro & Paris Images Location Expo : 31 janvier-1er février – Carreau du Temple (75003 Paris) 


Articles connexes





Micro Salon AFC 2020
 15 septembre 2020