Ecrans
Abonnés

Le petit monde complexe des metaverses

Ces derniers mois, les expériences collectives qui invitent le public dans des univers virtuels se multiplient... Concert en direct du rappeur Travis Scott devant 12 millions de personnes, bande-annonce de Star Wars et en France concert de Jean Michel Jarre dans la Cathédrale de Notre Dame... Si ce type d'expériences événementielles live se généralise quand vivrons-nous l'apparition de métaverses permanents ?
Le metaverse © Julien Tromeur - Unsplash

Concept vintage rétrofuturiste des années 1990, le metaverse apparaît en 1992 à l’initiative de l’écrivain Neal Stephenson. Dans son ouvrage Snow Crash, Neal Stephenson décrit un univers virtuel global qu’il baptise metaverse… « Le metaverse est une invention qui m’est venue à l’esprit quand j’ai réalisé que les mots existants (comme « réalité virtuelle ») étaient trop imprécis pour  ce que je voulais décrire », souligne Neal Stephenson.

Ce mot anglais (« métavers » en français) qui est en fait une contraction de meta-universe, désigne un monde parallèle au monde réel, habité par des avatars qui peuvent interagir sur tous les plans. Plusieurs initiatives, plus ou …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte