Télévision et plateau virtuel : une nouvelle façon de produire (Web TV SATIS Hervé Pavard – TF1)

TF1 produit de plus en plus fréquemment ses émissions sur des plateaux virtuels... Hervé Pavard, directeur système d’information de cette chaîne, nous éclaire sur les avancées de cette technologie et son intégration dans les workflows de télévision...
video

 

 

« Cela fait 15 à 20 ans que nous surveillons les progrès des studios virtuels : nous sommes désormais en train de vivre une évolution majeure. Ces plateaux intégègrent aujourd’hui des technologies-clés issues du jeu vidéo qui vont complètement changer la façon de produire à la télévision… Le paradigme de la production change avec la possibilité de développer avec un vétitable monde en 3D, avec des objets, des transparences, comme on peut le voir sur ce plateau avec la solution DreamWall. Auparavant, le personnage principal était toujours devant calé dans les décors avec des masques aujourd’hui les solutions offrent une subtilité de mise en scène bien plus grande…

D’ailleurs, les changements sont tels qu’il en devient presqu’étrange de conserver ce nom de « studio virtuel ». Une nouvelle génération de solutions ouvre des perspectives totalement différentes de ce que nous avons pu connaître en tant que chaîne de télévision et producteur de contenus…»

 

Le plateaux virtuel remet en question la manière d’aborder les productions…

« Un champ d’opportunités s’ouvre à nous et chaque production peut enclencher une réflexion sur l’apport du studio virtuel. La solution permet de faire apparaître un univers extraordinaire à partir d’un fond vert aux dimensions réduites avec une écriture et des mises en scène différentes. »

 

Dans la suite de l’interview vidéo, Hervé Pavard revient sur les conséquences de la généralisation des plateaux virtuels au sein des chaînes de télévision : le besoin de nouvelles compétences, l’émergence de nouveaux types de programmes…

 

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE SES PROPOS DANS L’INTERVIEW VIDEO…

 

 

 

 

LA PROCHAINE ÉDITION DU SATIS – SCREEN4ALL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 !

 

 

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition.

 

Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

 

Le SATIS propose pour sa part un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen…

 

Le SATIS – SCREEN4ALL 2017 en chiffres

– 6000 m2 d’exposition, 150 exposants et partenaires

– 8207 visiteurs

– Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

– 50 conférences et keynotes répartis en 9 thématiques : Réalité Virtuelle/Mixte/Augmentée/Intelligence Artificielle – Création – Tournage & Production – Postproduction – Broadcast – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business

 

SATIS • 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Retrouvez les conférences 2017 en VOD sur le site (rubrique Media Center) et inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups


Articles connexes