Encore un peu de marge avant que l’OTT ne phagocyte le broadcast…

TV Connect, événement londonien qui s’est taillé une place majeure dans l’univers des écrans connectés a mené une enquête mondiale sur l’avenir du secteur des divertissements connectés. Cette enquête a permis aux organisateurs du salon, Informa Telecoms & Media, de recueillir l’avis d’experts sur les tendances qui touchent l’écosystème du divertissement connecté.
TV Connect Survey.001.jpg

Les informations mises en évidence méritent d’être prises en compte par les acteurs de la télévision payante s’ils veulent pérenniser leur existence dans un univers où l’offre audiovisuelle se démultiplie…

 

  • 79,6 % des experts ayant été interrogés ont estimé que l’arrivée des acteurs OTT et la baisse des abonnements ne marqueront pas la fin du broadcast….Mais ils suggèrent qu’il faudrait améliorer l’interface utilisateur (UI) des chaînes (selon 79,2 % des experts interrogés) pour que la télévision payante garde une longueur d’avance sur les concurrents OTT…

     

  • 95,5 % des participants à l’enquête ont remarqué une croissance de la télévision multi-écrans et ils imaginent l’avènement de la télévision dans le Cloud dans un avenir proche… Ce constat confirme combien une UI de pointe, offrant une expérience fluide sur tous types d’écran, associée à une flexibilité accrue, peut être un élément essentiel de la réussite du broadcast.

     

  • Enfin, les experts interrogés n’ont pas envisagé que Netflix soit en mesure de devenir le principal acteur OTT dans les 5 prochaines années (67,3 %). Ils estimaient plutôt que les grands acteurs de la distribution OTT seraient Apple (41,7 %), suivi d’Amazon/LoveFilm (39,6 %), tandis que Google serait selon eux en troisième place (16,7 %).

 

La responsable des évènements chez TV Connect commente cette enquête: « Les réponses à l’enquête « Connected 100 » reflètent les changements qui ont déjà commencé dans le secteur du divertissement connecté. Il est rare de voir un tel consensus parmi les experts, par exemple plus de 95 % d’entre eux considèrent que la télévision dans le Cloud est une réalité dans le contexte d’une évolution vers des modèles économiques de télévision omniprésente. Sans surprise, l’enquête a également révélé que la communauté du broadcast considère la baisse des abonnements et l’arrivée des acteurs OTT comme des menaces potentielles. Cependant, selon les experts interrogés, les opérateurs de télévision pourront combiner la technologie de télévision omniprésente et l’amélioration de l’interface utilisateur pour conserver une longueur d’avance sur les spécialistes de la diffusion OTT »

 

 

Parmi les participants à cette enquête, baptisée Connected 100, on pouvait recenser des décideurs dans le secteur du divertissement connecté, y compris des représentants de grandes organisations notamment de BSkyB, BT et Netflix.

 

Cette enquête menée par TV Connect a été présentée à l’occasion de l’édition 2014 .