Les caméras Arri au générique de nombreux films primés à Cannes

Près des trois quarts des films de la compétition officielle du 69e Festival de Cannes ont été tournés avec des caméras Arri et plus de la moitié d'entre eux ont choisi l'Alexa. Dans la section « Un certain regard », la proportion était encore plus importante, avec deux tiers des films en compétition tournés avec l'Alexa. Les caméras Arri ont été utilisées par les principaux lauréats des deux catégories.
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Parmi eux figure Moi, Daniel Blake, la Palme d’or 2016. À travers son film engagé, le réalisateur britannique Ken Loach dépeint les défaillances du système de protection sociale britannique. Sorti de sa retraite pour réaliser le film, Ken Loach a reçu une « standing ovation » des festivaliers. Aux côtés du réalisateur, pour ce moment de gloire, se trouvait le chef opérateur, Robbie Ryan BSC qui a photographié le film avec des caméras Arricam et des objectifs Arri/Zeiss Master Primes.

Et, grande prouesse, Robbie Ryan a également photographié le film qui a remporté le Prix du jury : American Honey d’Andrea Arnold. Pour ce road-movie social, qui retrace le voyage à travers les États-Unis d’une bande de jeunes inadaptés vendant des magazines de porte-à-porte, Robbie Ryan a utilisé des caméras Alexa. Le film a été tourné majoritairement en décor naturel et dans des conditions de très faible luminosité.

Le Grand Prix a été décerné à Juste la fin du monde, drame tumultueux du talentueux réalisateur québécois Xavier Dolan, sur un jeune homme qui retourne voir sa famille disfonctionnelle pour lui annoncer qu’il est en phase terminale. Là encore, le film a été photographié par le chef opérateur André Turpin CSC avec des Arricam et des Master Primes.

Il en va de même pour les deux films lauréats qui se partagent cette année le Prix de la mise en scène : Baccalauréat de Cristian Mungiu, filmé avec l’Alexa XT et des objectifs Arri/Zeiss Master Anamorphic par le chef opérateur Vladimir Panduru, et Personal Shopper de Olivier Assayas, photographié par Yorick Le Saux avec une Arricam.

Autre film à avoir été tourné avec l’Alexa et des objectifs Arri/Zeiss Ultra Prime, par cette fois Hossein Jafarian, Forushande (« Le client ») de l’iranien Asghar Farhadi a reçu le Prix du scénario et remporté le Prix d’interprétation masculine.

Dans la section « Un certain regard », le premier prix a été décerné à Hymyilevä Mies (« Le plus beau jour dans la vie » d’Olli Mäki), réalisé par Juho Kuosmanen et tourné en Super 16 avec des caméras Arriflex 416 par Jani-Petteri Passi.

Cette victoire est survenue quelques jours seulement après qu’Arri a annoncé un nouveau mode d’enregistrement Super 16 pour la caméra Amira. Cette nouvelle fonctionnalité démontre le soutien permanent de la société pour ce format toujours en vigueur, tel qu’en témoigne le film de Todd Haynes, Carol (2015), et qui a valu une nomination aux Oscars au chef opérateur Ed Lachman pour son travail avec l’Arriflex 416.

Enfin, pendant la Quinzaine des réalisateurs, dont ArriI est partenaire et où il invite annuellement à un Happy Hour sur la Plage Quinzaine, le premier prix de la SACD a été attribué à L’effet aquatique de Sólveig Anspach, tourné en Alexa par Isabelle Razavet. Deux productions présentes à la Quinzaine et tournées en Amira ont également été récompensées : Wolf and sheep, réalisé par Shahrbanoo Sadat et photographié par Virginie Surdej qui a remporté le prix SICAE,  et Chasse royale de Lise Akoka et Romane Guéret qui s’est vu attribuer le prix du meilleur court métrage.