Réalité virtuelle
Au cœur du centre de développement de véhicules de Renault situé près de Paris, le pilote d’essai conduit sa toute nouvelle voiture dans un paysage accidenté et montagneux. Le pilote et le volant sont réels, mais tous les détails de l’habitacle du véhicule et la vue à l’extérieur ne sont qu’une illusion.
Nous sommes à l’intérieur du CAVE™ (Cave Automatic Virtual Environment), un espace graphique généré par ordinateur créé pour Renault par Mechdyne, spécialiste américain de la visualisation et de la réalité virtuelle.
Plus qu’un simulateur de conduite, le CAVE de Renault est l’environnement virtuel à la résolution la plus élevée au monde, permettant de créer un univers totalement immersif avec jusqu’à 70 millions de pixels 3D. Bravant les limites entre rêve et réalité, cet espace permet aux ingénieurs de simuler une expérience inédite derrière le volant d’une voiture réelle.
Pour donner à l’illusion toute sa puissance, seize projecteurs de visualisation 4K SXRD de Sony sont utilisés, chacun offrant une luminosité de 5 500 lumens et une résolution native de 4096 x 2160 pixels, c’est-à-dire des images quatre fois plus détaillées que celles en Full HD.
Les images générées par ordinateur sont rétroprojetées sur les cinq faces d’un espace en forme de cube. Le résultat est une expérience visuelle 16K fluide : actuellement la simulation de résolution la plus importante de ce type dans le monde.
Pionnier en termes de qualité d’image
Le choix de Mechdyne s’est porté sur les projecteurs 4K de Sony pour bénéficier d’une qualité d’image maximale : « Il y avait d’autres options, mais le système de Sony offrait les meilleures performances et la plus haute résolution, deux facteurs clés », explique Richard Cashmore, vice-président de Mechdyne.
Renault rêve de la réalité virtuelle en tant qu’outil R&D depuis les années 90. Mais jusqu’à récemment, les limites en termes de cadence d’affichage et de qualité d’image empêchaient le constructeur automobile de réaliser ce projet ambitieux.
Andras Kemeny, directeur du Centre de réalité virtuelle et immersive, était ravi de constater le véritable potentiel du CAVE via la projection 4K : « C’était vraiment impressionnant et c’est ce qui nous a décidés à donner vie au projet CAVE ».
Mechdyne a été choisi pour créer la solution idéale pour Renault, et a sélectionné à son tour la technologie 4K SXRD de Sony pour ce projet. « Le projecteur Sony choisi par Mechdyne a été conçu à l’origine pour des solutions de cinéma », fait remarquer Andras Kemeny. Sony nous a fourni des données, et nos ingénieurs de Renault et Mechdyne ont collaboré pendant plusieurs mois pour concevoir un protocole de calibrage. Nous sommes ravis des résultats. »