Live Track – La réalité augmentée selon AMP VISUAL TV

Lors d’une journée de présentation dans ses Studios Rive Gauche, AMP VISUAL TV a présenté LiveTrack, un système de réalité augmentée qui a pour particularité d’utiliser un système de tracking novateur répondant complètement aux exigences du broadcast et des contraintes de mise en place.
Amp_LiveTrack_MK11.png

 

Depuis plus de 20 ans, plusieurs sociétés ont tenté de mettre en place des décors virtuels dans l’univers de la télévision. La technologie n’était pas mûre, les coûts trop prohibitifs, et les contraintes trop importantes pour favoriser une véritable adoption par les diffuseurs. Aujourd’hui, la réalité augmentée prend le relais. Plus simple à déployer, elle bénéficie de la montée en puissance des stations de travail et des processeurs.

La réalité augmentée, dans l’univers broadcast, permet d’ajouter des éléments infographiques dans un environnement réel. Cela peut être des éléments de décor, un décor entier, des personnages virtuels, des effets spéciaux, ou bien encore de l’habillage graphique. Le principe, quels que soient les systèmes, est le même. Les données de la caméra (optique, focale, diaphragme) et de position dans l’espace sont transmises vers un ordinateur, qui analyse les informations et ajoute les informations graphiques sur l’image réelle. Il y a plusieurs difficultés : tout d’abord il faut que l’image virtuelle paraisse en totale adéquation avec l’image réelle. Si la caméra zoome sur l’image de synthèse, elle doit suivre le changement de focal ainsi que les mouvements de caméra. Par exemple, si c’est un personnage virtuel, il faut qu’il soit bien «accroché » au sol et n’ait pas l’air de flotter au-dessus. Point important, il faut que le paramétrage soit rapide. Certaines technologies nécessitent de placer des repères visuels de tracking dans le décor et, si pour une raison ou une autre, le marqueur est caché, il peut y avoir des problèmes de compositing dans l’image. Lorsqu’il faut couvrir un événement sportif, comme un match de foot, impossible de prendre une demi-journée de préparation.

La solution LiveTrack proposée par AMP VISUAL TV répond positivement à toutes ces contraintes. La facilité de déploiement et de paramétrage ne demande que quelques minutes. LiveTrack, dans sa configuration actuelle, comprend la technologie de tracking Ncam et le moteur graphique de VIZRT. Cela pourrait être un autre moteur graphique car Ncam fonctionne, entre autres, également avec Orad. Cette solution technique, associée au savoir-faire d’AMP VISUAL TV, assure une garantie de résultat sans faille.

 

Facilité d’exploitation

La solution LiveTrack est assez originale par rapport à d’autres systèmes qui ont besoin de marqueurs pour se repérer pour le tracking. La caméra est en totale liberté de mouvement, elle peut être portée à l’épaule, ou placée sur une grue. La calibration du système ne prend pas plus de 5 minutes, il n’y a aucune contrainte dans la position de la caméra. Cette souplesse est nécessaire pour des prestataires comme AMP VISUAL TV, qui travaille sur des plateaux mais aussi en extérieur et, comme on le sait, les délais de préparation sont de plus en plus courts.

En termes techniques, le dispositif Ncam vient se fixer sur la caméra, il utilise deux caméras qui analysent l’espace géométrique de l’environnement dans lequel se trouve la caméra, le dispositif comprend également un ensemble de capteurs multi-sensor développé par l’entreprise. L’interface de paramétrage est simple d’usage. Ncam est compatible avec de nombreux moteurs graphiques temps réel via le protocole Free-D ou via le SDK Ncam. Le système comprend une librairie de modèles de distorsions optiques, il suffit d’exporter le modèle vers le moteur graphique utilisé. Les informations de focale, focus et diaphragme sont récupérées par le ncoder externe ou directement par les ports des optiques pour les modèles les plus récents chez Canon et Fujinon (ncoder cable).

Dans le cadre de la prestation de réalité augmentée, AMP VISUAL TV met en place, pour la gestion des données de tracking et de composition, une équipe de deux personnes qui comprend un opérateur qui suit les données, et le second qui suit les graphiques.

Avec ce service, AMP VISUAL TV ajoute une prestation à son catalogue qui devrait séduire ses clients.

 


La technologie Ncam vient de l’industrie cinématographique. Elle est notamment utilisée en Previz, pour les films comprenant des effets visuels importants. La version broadcast est utilisée régulièrement par de nombreuses chaînes notamment pour du sport comme Fox Sports, ESPN, Sky, BskyB, TV Globo…

Ncam est une société sœur de Filmlight, le siège et le bureau commercial sont basés à Londres, la R&D se fait à Paris (20 personnes dont 6 en R&D).