Making off de « All About You », le nouveau clip d’Hilary Duff

Le clip d’Hilary Duff« All About You » a été réalisé par la société de production américaine Nightjar, dirigée par les frères Felix et Julian Mack. Ces producteurs ont opté pour un flux de travail architecturé autour de la Production Camera 4K et la Cinema Camera Blackmagic Design pour le tournage…
HILLARY DUFF.001.jpg

 

Felix et Julian Mack ont disposé de 7 jours pour passer du concept au produit final, en comptant le tournage, le montage, l’intégration d’animations (beaucoup de banc titres) et la post-production.

 

« Après les séances de coiffure et de maquillage d’Hilary Duff qui étaient primordiales, étant donné que la vidéo comporte de nombreux gros plans, il nous restait uniquement 70 minutes pour tourner ! », se souvient Julian Mack. « Nous n’avons pas eu besoin de plus de temps car Hilary est une artiste à la fois professionnelle et remarquable. En outre, ces caméras sont faciles à utiliser et leur qualité d’image exceptionnelle. »

 

Felix et Julian ont créé une ambiance intime en réalisant des gros plans d’Hilary avec un plan focal peu profond. Sans décor, ni arrière-plan, la vidéo se focalise totalement sur Hilary. Les paroles de la chanson apparaissent à l’écran autour du visage de la chanteuse. Ces paroles, en banc titre, sont animées avec de multiples effets d’animation et parfaitement synchronisées avec la musique.

 

« Nous avons abordé ce projet de façon minimaliste, nous voulions créer une ambiance intime et personnelle », souligne Julian Mack. « Nous avons filmé deux angles de vue en simultané, le premier a été tourné avec la Production Camera 4K, qui représentait la caméra principale, et le deuxième avec la Cinema Camera, en tant que caméra secondaire. »

 

« Comme nous n’avions ni décor ni arrière-plan, l’éclairage était de la plus haute importance. La plage dynamique et la reproduction des détails et des couleurs devaient être optimales », précise Julian Mack. « Qu’il s’agisse des cheveux devant un fond vert ou des dégradés importants sur un visage, il fallait pouvoir capturer autant de détails que possible. Les caméras nous ont permis de produire de superbes incrustations et nous avons obtenu le résultat escompté. »

 

Chef opérateur sur le projet, Felix Mack souhaitait une flexibilité de mouvement et de cadrage durant le tournage pour pouvoir improviser et tirer partie de la performance de la chanteuse avec spontanéité. Une fois les caméras installées sur monopodes, les producteurs étaient prêts à tourner.

 

« Nous n’avons pas préparé les mouvements de caméra et le cadrage à l’avance. Nous avons simplement effectué des prises à partir de deux angles de vue durant toute la chanson. Et dans la mesure où on pouvait les utiliser dans leur intégralité, peu de prises ont été nécessaires; il est vrai que le talent d’Hilary nous a beaucoup aidé. »

 

Il ajoute: « Le plan focal était si peu profond que nous avons dû constamment ajuster la mise au point. Hilary, Felix et moi-même nous déplacions constamment et le principe était de la faire apparaître nette, puis de la faire disparaître. Cela donne une ambiance un peu « taquine » au clip. Nous avons pu réaliser cela principalement en utilisant les caméras Blackmagic comme des appareils photo : en plaçant une main sur le boîtier et l’autre sur la bague de mise au point, et cela a fonctionné. Le focus peaking des caméras et leur prise en charge de la stabilisation d’image des objectifs Canon se sont avérés primordiaux. »

 

Ayant tourné en ProRes, Felix et Julian ont profité de la résolution pour recadrer les images 4K en post-production et créer ainsi davantage de mouvement et d’effets.

 

Le format ProRes a également facilité le processus de post-production.

 

« Nous avons dû réduire les défis techniques au minimum, et nous n’avions pas le temps d’expérimenter quoi que ce soit. Mais nous avons quand même animé tous les mots et les signaux lumineux », complète Julian. « L’utilisation des caméras Blackmagic Design est un jeu d’enfant, elles sont petites et légères, fonctionnent parfaitement avec les objectifs EF, intègrent la fonction focus peaking et prennent en charge la stabilisation d’image. De plus, elles offrent l’avantage d’une durée d’enregistrement étendue. En fait, elles s’affranchissent de tous les inconvénients des caméras reflex numériques.»

 

Découvrez le clip : www.vevo.com