MIP TV : Le Grand Blind Test et Calls récompensés par les 4èmes Prix Format

A l’occasion du MIPFormats 2018 à Cannes, TV France International et La Fabrique des Formats viennent de remettre leurs 4èmes prix récompensant le format français s’étant le mieux exporté à l'international et le format ayant le potentiel le plus prometteur.
PrixFormat.jpeg

 

 

Le Prix Export Format 2018 : Le Grand Blind Test


Le Prix Export 2018 est attribué cette année au divertissement co-développé par EndemolShine France et Ardisson & Lumières, Le Grand Blind Test.

 

Lancé en France en 2015 et diffusé par TF1, The Big Music Quiz en version internationale, a déjà été diffusé sur des chaînes majeures de 7 pays : Allemagne, Australie, Espagne, Italie, Hollande, Pologne et Vietnam.

 

« Nous sommes très fier du succès qui illustre l’ambition d’EndemolShine France de faire rayonner notre savoir de création et de production dans le monde entier en s’appuyant sur la puissance de notre Groupe » a déclaré Nicolas Coppermann, Président d’EndemolShine France.

 

Dans ce divertissement présenté en France par Laurence Boccolini, des célébrités s’affrontent, individuellement ou en équipes, dans des défis autour de chansons populaires de tous les styles et toutes les époques.

 

Le Prix Spécial Format 2018 : Calls

Le Jury du Prix Format a par ailleurs récompensé la série Calls, une création décalée CANAL+.
 Cette série de 10 x 10 minutes, imaginée par Timothée Hochet et produite par Studio Bagel, a convaincu le jury par son parti pris radical et ambitieux : construire une série pour la télévision entièrement autour du son et des voix de ses comédiens… Sans images !

 

« CALLS, la première série qui s’écoute est aussi la première portant les couleurs de la CREATION DECALEE ; son esprit, affranchi des règles, porté par un jeune talent, correspond parfaitement aux partis de ce nouveau label.
 Au côté de la CRÉATION ORIGINALE et de la CRÉATION DOCUMENTAIRE, la CRÉATION DECALÉE affiche l’ambition de proposer aux abonnés de CANAL+ les projets les plus audacieux et les plus originaux », commente Arielle Saracco, Directrice Pôle Créations Originales de CANAL+.

 

« Merci de la part de toutes les équipes de Studio Bagel pour ce prix ! Cela fait plus de 2 ans que nous avons découvert Timothé Hochet, le réalisateur et co-scénariste de Calls. Nous avons produit plusieurs de ses courts métrages : Reverse, Somnanbule, Histoire vraie, Up life… dans lesquels il poussait à chaque fois un peu plus loin son talent. Et dessinait un peu plus un tout cohérent, une vraie signature d’auteur et de réalisateur. 

Et puis nous avons découvert le court métrage CALLS qu’il a écrit, réalisé et auto-produit. Et nous avons été surpris par sa nouveauté tout comme des dizaines de milliers d’internautes en le visionnant sur YouTube. 

Nous nous sommes dit que c’était de loin l’objet audiovisuel le plus original posté sur Internet depuis de nombreuses années. Nous avons tout de suite été convaincus par l’idée d’en faire une série et que l’ambition devait être le maître mot de ce projet. Nous sommes ravis que cette ambition soit aujourd’hui récompensée par ce prix » précise Lorenzo Benedetti, producteur pour Studio Bagel Productions.

 

Lancée fin 2017, Calls retranscrit plusieurs enregistrements sonores retrouvés après de tragiques événements, tous connectés d’une manière ou d’une autre à une Apocalypse imminente. De la boîte noire d’un avion aux cassettes d’un magnétophone, la série développe plusieurs histoires mélangeant l’étrange, l’angoisse, l’amour et parfois même l’inexplicable. Sans images, tout devient plus grand, tout devient personnel, tout s’inscrit dans l’esprit et la créativité du téléspectateur. Il participe à l’histoire. Il est le metteur en scène.

 

 

« Félicitations aux deux lauréats de cette année auxquels nous souhaitons le plus grand succès à l’international. A travers ces Prix Format, nous souhaitons reconnaître la créativité française en matière de formats, et contribuer à son développement à l’international », réagissent Mathieu Béjot, Secrétaire général de TV France International et Philippe Chazal, Directeur général de La Fabrique des Formats

 

Depuis 4 ans, la Fabrique des Formats et TV France International se sont associées pour remettre les Prix Format. Attribués par un jury de professionnels français de l’audiovisuel, ils récompensent les performances à l’export de formats français, mais également le potentiel de nouveau formats innovants à l’international.

 

Le Grand Blind Test succède ainsi à Vendredi tout est permis (Satisfaction / The Television Agency), Slam (Effervescence) et Guess My Age (Toocol / Groupe Newen / Vivendi Entertainment) tandis que Calls fait suite au documentaire My Life Made in France (Upside Distribution), 10% (Mon Voisin Productions / Mother Production), 24H Jérusalem (Alegria Productions / Zero One) et à Prodiges (Shine France).

 

Pour plus d’informations sur Calls, lire notre article de demain : La série “Calls” : prix Spécial Format 2018 au MipTV


Articles connexes

Le sport sur mesure !
 18 décembre 2019