Pré-IBC – Retour sur les annonces du NAB en matière de postprod.

À quelques jours de l'IBC, le plus gros salon professionnel de la rentrée, nous revenons sur quelques produits de postproduction dévoilés au NAB 2017. Au printemps dernier, le plus grand salon mondial consacré aux technologies pour les médias, le divertissement et la communication audiovisuelle basculait définitivement dans l’ère de la virtualisation, du cloud et de la mise à jour. 
_3BMDgeneral_OK.jpg

 

Sur le NAB 2017, BLACKMAGIC DESIGN annonçait une série de mises à jour de produits, dont la plus importante concernait DaVinci Resolve… Dans sa version 14, la solution de montage-étalonnage de référence DaVinci Resolve devient non seulement dix fois plus performante en termes de puissance de processing, mais se transforme aussi en outil de postproduction audio avec l’intégration de la solution Fairlight audio. Dans la foulée, DaVinci Resolve 14 propose de nombreux outils collaboratifs dédiés à une approche projet multi-utilisateurs…

 

AVID annonçait la sortie prochaine d’Avid Media Composer | First, une version gratuite du système de montage vidéo le plus populaire auprès des professionnels du secteur. Media Composer | First est une nouvelle solution de montage vidéo grâce à laquelle les jeunes créateurs, les étudiants et ceux qui commencent leur carrière professionnelle peuvent accéder gratuitement aux outils créatifs qu’utilisent les plus grands créateurs de films et de séries. De plus, « First » s’appuie sur la plate-forme Avid MediaCentral et permet donc aux utilisateurs d’interagir et de collaborer facilement avec d’autres professionnels des médias, par l’intermédiaire de l’Avid Artist Community.

Media Composer | First propose à ses utilisateurs une gamme d’outils à la fois complète et simple d’utilisation, qui inclut de nombreuses fonctions utilisées par les monteurs professionnels sur Media Composer, le tout dans une interface puissante et entièrement revue. Avec ses quatre canaux vidéo et huit canaux audio, ainsi que de nombreux effets visuels, transitions, réglages de correction des couleurs et modèles de titre, les utilisateurs peuvent rapidement assembler différentes couches de vidéos, de dialogues, de musique et d’effets sonores pour produire des contenus de qualité professionnelle. Media Composer | First inclut également des fonctions accessibles de partage et de publication sur de grands sites sociaux comme YouTube, Vimeo ou Facebook. Avid Media Composer | First est disponible en téléchargement gratuit sur le site d’Avid depuis juin 2017.

Conçu en partenariat avec Blackmagic Design, Avid Artist | DNxIQ permet une compatibilité avec de nombreux formats tout en conservant la flexibilité et la créativité qu’exigent les utilisateurs. Avid Artist | DNxIQ peut être utilisé avec n’importe quelle solution Avid Artist Suite, ainsi qu’avec de nombreux outils créatifs tiers, y compris Blackmagic DaVinci Resolve, Apple Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro CC…

La fonction « Universal Mastering » d’Avid Artist | DNxIQ est le complément idéal de Media Composer | Symphony Option, permettant une conversion en temps réel du format et de la fréquence d’image sur l’écran ou en sortie. Sa nouvelle interface permet l’ingestion, l’affichage et la sortie en SD, HD, 2K, UHD et 4K. Elle est également compatible non seulement avec toutes les grandes applications de NLE, mais également avec Thunderbolt 3 et PCIe sur Mac et PC.

Pour les environnements de postproduction et de broadcast de plus grande envergure, les systèmes de stockage Avid Nexis | Enterprise (E5, E4 et E2) offrent des performances supérieures pour les workflows de finition et les workflows spécialisés, permettant de stocker jusqu’à 28 Go/s. Pour les environnements plus modestes, le système de stockage Avid Nexis | Pro offre les fonctions collaboratives les plus complètes du secteur tout en permettant de stocker des contenus en 4K à 2,4 Go/s pour un prix encore plus compétitif. De plus, Avid Nexis et Avid Nexis | Pro permettent aux équipes créatives de collaborer en temps réel non seulement avec Avid Media Composer®, mais également avec d’autres outils tels qu’Adobe Premiere Pro CC, Apple Final Cut Pro X, DaVinci Resolve et d’autres encore, tout en s’intégrant facilement avec des plates-formes tierces de gestion des contenus.

Les nouvelles fonctions prévues dans cette nouvelle version d’Avid Nexis incluent :

• Groupements de stockage à haute performance, avec une amélioration de 50 % du débit pour chaque support, soit 600 Mo/s, offrant les performances nécessaires pour les workflows 4K/UHD et HD ainsi que pour toute utilisation à forte bande passante.

• Streaming sur Pro Tools de contenus stockés sur Avid Nexis, renforçant les workflows audio et permettant de compléter plus rapidement les projets audio professionnels, tout en bénéficiant des fonctions intégrées d’Avid Nexis pour la protection des contenus, la sécurité et la flexibilité.

Possibilité de lire jusqu’à 215 flux de médias en 4K encodés en Avid DNxHR® haute qualité, ou près de 1 400 flux de médias en 4K encodés en Avid DNxHR qualité standard.

• Évolutivité renforcée, doublant la capacité des systèmes Avid Nexis | Enterprise qui peuvent utiliser jusqu’à 48 supports de stockage sur un seul système en réseau. Les clients peuvent choisir toute combinaison de moteurs Avid Nexis | E5, E4 et/ou E2, pour une capacité totale de 3 Po et une bande passante de 28 Go/s.

 

Du côté de FILMLIGHT, on a pu observer l’arrivée de Prelight, qui possède les mêmes fonctions que Flip, mais repose sur une application uniquement logicielle. Il existe deux versions, une gratuite et une à moins de 1 000 dollars. Prelight supporte les Box (entrées/sorties vidéo) de parties tierces. Il est possible de gérer jusqu’à deux caméras (matching) et d’exporter les données en LUT ou BLG.

Baselight X est la solution haut de gamme de Filmlight, capable de gérer le HFR jusqu’à 200 i/s. Filmlight a également annoncé une version Baselight Student, dans le cadre d’un programme de certification (partenariat avec des universités). Le système est complet, mais offre simplement des limitations en termes de rendu.

 

 

 

* Extrait de notre compte-rendu « NAB 2017 – Le salon des mises à jour » paru pour la première fois dans Mediakwest #22, p. 26-45Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 


Articles connexes