Caméra Sony PXW Z 280 – Qui peut le plus peut le moins

Une caméra qui reprend l’ergonomie propre aux caméras de poing de Sony, mais qui cumule les points forts et la polyvalence. Le caméscope PXW-Z 280 peut servir pour les news, mais trouvera sa vocation également sur le marché du magazine ou du documentaire. Il est 4K HDR (HLG et S-Log 3) mais peut être utilisé en HD et, pour les adeptes du vintage, en DV. Petit tour des fonctionnalités et prise en main.
1_DSC01104.jpg

 

Le caméscope PXW-Z 280 est comme une voiture qui aurait toutes les options dont vous avez besoin. Ici, pas de mauvaise surprise, tout est là. Selon vos besoins, vos workflows, vos projets ou écrans de diffusion, vous choisirez les fonctions et les réglages dont vous avez besoin.

Nous avons testé ce caméscope lors d’un week-end normand à Trouville pendant le festival Off-Court. Nous avons fait des images de type reportage sur la place à l’occasion d’une compétition de Paddle et réalisé plusieurs interviews.

Ce qui est agréable avec ce modèle c’est qu’il est simple à utiliser ; vous vous retrouvez facilement dans les menus. Sony a revu l’équilibrage du centre de gravité : il n’a plus tendance à pencher vers l’avant comme d’autres modèles de la marque. Les gris neutres électroniques, le HDR, les nombreuses entrées micros sont des plus pour le reportage.

 

 

Back to trois capteurs

Le Z 280 a repris la forme du modèle iconique EX1, mais cette impression ne s’apparente qu’au design extérieur. Au jeu des sept différences, tout est vraiment différent. Tout d’abord, quand vous déballez et utilisez pour la première fois la PXW Z 280, il y a une impression de solidité, de poids et de robustesse. Le poids provient sans doute en partie du bloc optique trois capteurs et des prismes nécessaires à la séparation chromatique. En effet, le Z 280 possède trois capteurs un demi pouce.

Nous reviendrons sur les capteurs, mais la qualité de l’image repose aussi pour une part importante sur l’optique Fujinon (qualités optiques et mécaniques). Ingénieux : la commande de mise au point peut être commutée entre une bague en rotation infinie sans butée ou une bague avec une butée. Pour passer de l’un à l’autre, il faut tirer vers l’avant de la bague pour la débrayer. Autre point non négligeable, bien que ces commandes soient manuelles, elles contrôlent en fait les servo-moteurs plutôt que des connexions mécaniques des lentilles. Cela offre des réglages souples.

 

Si la majorité des caméras utilisent un capteur CMOS de grand format, le caméscope PXW-280 va à contrepied de cette tendance en proposant trois capteurs Exmor R d’un demi pouce. Cela offre un certain nombre d’avantages par rapport aux conceptions à puce unique, telles qu’un traitement 4: 2: 2, 10 bits en 4K générant une palette plus riche de couleurs. Ce sont des capteurs de dernière génération.

La gamme focale de l’optique varie de 5,6 mm à 95,2 mm (30,3 mm au 515 mm en équivalent 35 mm) et il est vrai que cela couvre tous les besoins en matière de prise de vue de reportage ou de documentaire. L’optique est de bonne qualité sans perte de lumière apparente sur les différentes focales.

Pour ceux qui font du reportage ou de l’interview, le caméscope bénéficie d’un mode suivi du visage qui va donner la priorité à une personne et garder la mise au point sur son visage. Une aide précieuse en 4K en longue focale.

Viseur ou écran, le cadreur a le choix. Il utilisera l’écran pour faire ses réglages et le viseur sur le terrain. Le viseur Oled de 0,5 pouce est très agréable à l’usage, très lumineux avec une résolution de 2,36 millions de pixels et facilite la mise au point manuelle, y compris sur les images 4K.

 

 

Simple et rapide à l’usage

Le caméscope offre une grande simplicité d’usage dans les fonctions présentes sur le corps de la caméra avec des boutons lisibles et bien espacés. La caméra dispose de la fonction de filtre gris neutre électronique (ND) qui n’était disponible jusqu’à présent que sur des modèles plus haut de gamme comme la FS5. Nous l’avions déjà mis en exergue lors du lancement de cette caméra, mais le filtre gris neutre électronique est vraiment utile et sans doute encore plus pour ce type de caméscope multi-usage.

Lors des essais de prise de vue réalisés à l’occasion du festival Off-Court, le soleil était présent avec un ciel lumineux. En utilisant les réglages ND il est possible de réduire la luminosité sans jouer sur la fermeture du diaphragme et donc de conserver un fond flou.

Contrairement aux filtres optiques à densité neutre classiques, le filtre électronique à densité neutre de la PXW-Z280 peut être contrôlé à partir des réglages 1/4ND à 1/128ND de façon linéaire, tandis que les filtres à densité neutre peuvent fonctionner de façon entièrement automatique.

Vous pouvez même régler manuellement la profondeur de champ en utilisant la bague du diaphragme sur l’objectif, tout en vous appuyant sur la PXW-Z280 pour maintenir une exposition constante sans changer ni le gain, ni la vitesse d’obturation.

 

La partie audio est pratique avec un accès aisé aux potentiomètres audio. Le caméscope possède deux entrées XLR, mais il est possible éventuellement de brancher deux autres microphones par les connectiques MI ; ce qui fait, au final, quatre entrées microphones. Il faut toutefois investir dans deux microphones Sony compatibles avec le porte-accessoires MI qui assure les connexions d’alimentation et de signal, ainsi qu’une fonction marche/arrêt. Il existe les modèles de microphones UWP-D11 et UWPD12, qui sont compatibles.

Le HDR est pris en charge de plusieurs manières. Dans les menus, vous définissez le type d’enregistrement de base sur SDR ou HDR. Pour enregistrer en HDR, vous sélectionnez le mode HDR, puis il faut préciser si souhaitez enregistrer Slog3 à la place de HLG. En HDR, le moniteur propose par défaut une LUT pour gérer au mieux le HDR.

L’enregistrement physique est sur les cartes SxS. Il est possible d’enregistrer les versions 4K et HD des mêmes clips sur la même carte SxS simultanément. Vous pouvez également enregistrer 4K sur la carte SxS, tout en enregistrant des fichiers proxy sur une carte SD. Enfin, vous pouvez également enregistrer deux copies des mêmes images sur deux cartes SxS.

 

 

Enregistrement, connectique et XDCAM Air

La caméra est équipée de deux slots pour carte mémoire SxS, qui permettent d’enregistrer en mode « Simul », « Relay » ou « Back up ». Le mode « Simul » permet d’enregistrer en simultané sur deux cartes mémoire, y compris les enregistrements simultanés Mpeg HD exFAT et les enregistrements UDF : l’idéal pour l’archivage.

Le mode « Relay » (relais) permute automatiquement l’enregistrement sur la deuxième carte mémoire lorsque la première est pleine, afin d’augmenter les durées d’enregistrement.

Grâce au mode « Back up » (de secours), l’utilisateur peut configurer les deux boutons Marche/Arrêt du PXW-Z280, l’un sur la poignée et l’autre sur le boîtier de la caméra, de façon à lancer et arrêter indépendamment l’enregistrement sur les différentes cartes mémoire lors de l’enregistrement en mode « Simul ».

Comme de nombreux caméscopes de cette catégorie, une partie des fonctions de lecture et de réglages est dupliquée au niveau de la poignée et lesdites fonctions apparaissent lorsque l’écran est déplié. Le caméscope dispose d’un viseur Oled, de très bonne qualité et utile lorsque la caméra est utilisée au poing ou en condition d’éclairage ambiant trop lumineux. La PXW est largement dotée en connectivité SDI/timecode/genlock in/out, sortie HDMI et Ethernet.

Le caméscope comprend la fonction XDCam Air ; il est possible d’upolader des séquences via une connexion cellulaire directement dans le cloud. La caméra peut télécharger sur un serveur FTP distant tournage. Une application Content Browser Mobile permet également de visionner et de consigner des clips via un smartphone.

 

Le Z280 peut avoir un disque dur USB3 directement branché, et vous pouvez alors lui demander de copier les fichiers sur votre périphérique de stockage. Le seul inconvénient est que c’est une approche de tout ou rien. Par conséquent, si vous enregistrez de nouveaux fichiers, vous aurez besoin pour copier à nouveau de la carte entière, plutôt que de sélectionner juste les nouveaux clips. Lorsque vous effectuez ce transfert, vous pouvez choisir d’activer la correction d’erreur, ce qui protège l’intégrité au détriment des vitesses de transfert.

La PXW-Z280 est la toute première caméra au monde dotée d’une fonction cellulaire Dual Link qui permet de doubler les performances et la fiabilité de la transmission ascendante. Vous utilisez deux réseaux cellulaires conjointement pour fournir une connexion réseau encore plus fiable.

La PXW-Z280 est compatible avec les dongles standard USB de la plupart des réseaux. La diffusion QoS haute qualité de Sony est possible via un adaptateur pour les réseaux mobiles (vendue séparément) et la fonction XDCam Air permet de diffuser en direct des images depuis la caméra pour qu’elles soient visualisées à distance.

Le transfert FTP permet d’envoyer via Internet des fichiers de contenus enregistrés avec fonction proxy Mpeg HD 422/420 et d’autres fichiers de contenus enregistrés aux formats XAVC (QFHD/FHD) pour le stockage à distance sur un serveur FTP, même pendant le tournage. En cas d’interruption du signal, le système reprend automatiquement dès que la connexion est rétablie.

 

 

Prête à l’emploi dès sa sortie de la boîte

Les formats avancés XAVC Intra et XAVC Long pour la 4K (QFHD) et HD, ainsi que Mpeg HD422, Mpeg HD et DVCAM permettent de prendre en charge tout type de workflow. La familiarité du fonctionnement et de la disposition des commandes Sony réduit les besoins en formation.

Une fonction de montage est disponible pour les fichiers proxy et PGM sans avoir recours à un ordinateur. Il est possible de sélectionner les points de début et de fin de chaque clip afin d’éviter une perte de temps supplémentaire en transférant du contenu inutile.

XDCam Air télécharge sur le cloud des vidéos proxy tournées par plusieurs cadreurs présents sur le terrain. Le montage peut alors commencer immédiatement. Il est possible d’accéder au contenu téléchargé à partir de n’importe où. Les équipes peuvent même démarrer l’annotation des clips alors que le tournage est toujours en cours, ce qui permet de gagner encore plus de temps.

La connexion wi-fi/NFC, avec Content Browser Mobile, permet de contrôler la PXW-Z280 à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette (iOS 9.0 – 10.3 ou Android 4.4 à 7.1) via une connexion wi-fi. L’authentification par simple contact est également possible avec les smartphones équipés de la technologie NFC.

Grâce au port LAN filaire, il est possible de connecter la PXW-Z280 à lnternet à l’aide d’un câble Ethernet standard, ce qui permet ensuite de diffuser ou de transférer des fichiers via un FTP.

Le 12 G-SDI est présent dans le caméscope ; cela accélère les workflows avec un transfert de contenu jusqu’à 12 Gbit/s, un débit quatre fois supérieur à la bande passante de l’interface 3G-SDI, tout en utilisant un seul câble. Parfait pour travailler avec du contenu 4K, Sony est le premier fabricant de matériel de broadcast à avoir intégré le 12G-SDI dans une caméra de poing compacte.

 

En conclusion, le PXW-Z 280 est un modèle pratique, pragmatique, plutôt complet en termes de fonctionnalités. Un caméscope pour ceux qui veulent aller à l’essentiel.

 

Tarif prix public : 6 500 € HT

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

• Les formats d’enregistrement vidéo

XAVC Intra

Mode XAVC-I QFHD : MPEG-4 AVC/H.264, CBG, max. 600 Mbit/s

Mode XAVC-I HD : MPEG-4 AVC/H.264, CBG, max. 222 Mbit/s

XAVC Long

Mode XAVC-L QFHD : VBR, débit binaire max. 150 Mbit/s, MPEG4 H.264/AVC

Mode XAVC-L HD 50 : VBR, débit binaire max. 50 Mbit/s, MPEG4 H.264/AVC

Mode AVC-L HD 35 : VBR, débit binaire maximal 35 Mbit/s, MPEG-4 H. 264/AVC

Mode XAVC-L HD 25 : VBR, débit binaire maximal 25 Mbit/s, MPEG-4 H. 264/AVC

MPEG-2 Long GOP

Mode MPEG HD422 : CBR, débit binaire maximal 50 Mbit/s, MPEG-2 422P@HL>

Mode HQ MPEG HD420 : VBR, débit binaire maximal 35 Mbit/s, MPEG-2 MP@HL>

DVCAM

Mode DVCAM : CBR, 25 Mbit/s, DVCAM

 

• Cadences d’enregistrement

XAVC Intra

Mode XAVC-I QFHD : 3840 x 2160/59.94p, 50p, 29.97p, 23.98p, 25p

Mode XAVC-I HD : 1920 x 1080/59.94p, 59.94i, 50p, 50i, 29.97p, 23.98p, 25p 1280 x 720/59.94p, 50p

XAVC Long

Mode XAVC-L QFHD 150 : 3840 x 2160/59.94P, 50P, 29.97P, 23.98P, 25P

Mode XAVC-L HD 50 : 1920 x 1080/59.94p, 50p, 59.94i, 50i, 29.97p, 23.98p, 25p 1280 x 720/59.94p, 50p

Mode XAVC-L HD 35 : 1920 x 1080/59.94P, 50P, 59.94i, 50i, 29.97P, 23.98P, 25P

Mode XAVC-L HD 25 :1920 x 1080/59.94i, 50i

MPEG-2 Long GOP

Mode MPEG HD422 : 1920 x 1080/59.94i, 50i, 29.97P, 23.98P, 25P, 1280 x 720/59.94P, 50P, 29.97P, 23.98P, 25P

Mode HQ MPEG HD420 : 1920 x 1080/59.94i, 50i, 29.97P, 23.98P, 25P 1440 x 1080/59.94i, 50i, 29.97p, 23.98p, 25p, 1280 x 720/59.94p, 50p

DVCAM

Mode DVCAM : 720 x 480/59.94i, 29.97PsF, 720 x 576/50i, 25 PsF

 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.12/16Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.